Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

05 mars 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Dessercom remet 40 défibrillateurs en région

défibrillateurs dessercom marcel marseille

©Photo L'Éclat / Le Citoyen - Marc-André Gemme

Paul Marseille présente les boîtes qui vont contenir les DEA dans les commerces, entreprises et institutions de la région.

L’entreprise Dessercom, qui assure les services d’ambulances à travers la région, a remis 40 défibrillateurs externes automatisés (DEA) à des entreprises et organismes de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James 

Cette initiative s’est faite à la suite d’un important don que Dessercom avait annoncé le 27 novembre. Le 5 mars, la direction de l’entreprise était à La Sarre pour présenter les six entreprises et organismes d’Abitibi-Ouest qui allaient recevoir un DEA. Les autres villes de la région devaient obtenir leurs appareils dans les jours suivants. 

«L’utilisation d’un DEA permet d’augmenter les chances de survie d’une personne atteinte de problèmes cardiaques, a expliqué Paul Marseille, directeur régional pour Dessercom. C’est d’autant plus important sur un territoire comme le nôtre.» 

En tout, 40 DEA auront été distribués en région, soit six pour l’Abitibi-Ouest, six pour la région de Val-d’Or, six à Rouyn-Noranda, onze à Amos et six au Témiscamingue. 

Application mobile 

Chacun des DEA qui ont été distribués à travers la région sera répertorié sur le site https://dea.jacquesdechamplain.com ainsi que sur l’application mobile de DEA Québec. «Grâce à cette application, on peut voir le DEA le plus proche ainsi que la localisation de l’appareil à l’intérieur de l’immeuble», a expliqué Paul Marseille. 

Les appareils eux-mêmes sont faciles à utiliser. Le système est conçu de manière à ce que n’importe qui puisse le manipuler sans pour autant être un spécialiste. Malgré cela, Dessercom compte offrir des formations dans quatre villes de la région afin d’expliquer le fonctionnement des appareils ainsi que la technique pour faire un massage cardiaque en attendant les soins d’urgence. Celles-ci seront données au mois de mai. Les dates exactes seront dévoilées sous peu. 

Dessercom 

En 2017, Dessercom faisait l’acquisition des Ambulances Abitémis. Cette entreprise à but non lucratif opère à la grandeur du Québec et compte plus de 1000 employés dans une cinquantaine de points de services au Québec. Elle compte sur une flotte de 250 véhicules ambulanciers et de transport médical. Chaque année, elle effectue plus de 165 000 transports médicaux. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média