Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

06 mars 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Authier Lithium: plainte au Commissaire au lobbyisme

Sayona ruban La Motte

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Dans son reportage, Radio-Canada fait notamment allusion à la présence du président Dan O’Neill lors de l‘ouverture des bureaux de l’entreprise à La Motte, où il a pu côtoyer certains élus.

MINES. Deux citoyens de la région ont déposé une plainte visant Sayona Québec auprès du Commissaire au lobbyisme, Me Jean-François Routhier.

Marie-Hélène Massy-Émond, du comité Nouvelle Vision de La Motte, et Rodrigue Turgeon, du Comité citoyen pour la protection de l’esker, ont déposé leur plainte le 4 mars et ont eu depuis des échanges avec le commissaire.

Selon un reportage de Radio-Canada, le 6 mars, un conseiller et des représentants de Sayona Québec, dont le président Dan O’Neill, ont rencontré des élus municipaux et provinciaux à différentes reprises sans être correctement inscrits au Registre des lobbyistes. L’article révèle de plus que le conseiller est l’ancien président du BAPE, Pierre Renaud.

Dans un communiqué émis dans la foulée du reportage de Radio-Canada, les deux citoyens expriment de sérieuses préoccupations face à cette façon d’agir de Sayona Québec. Celle-ci vient «miner davantage le lien de confiance déjà fragile qu’ont plusieurs citoyens face à cette entreprise et face aux décisions à venir de nos élus», précise notamment Marie-Hélène Massy-Émond.

«Nous allons demander au Commissaire de prendre en considération les révélations additionnelles contenues dans l’article de Radio-Canada paru ce matin que nous ignorions au moment de déposer notre plainte afin que toute la lumière soit faite sur cette situation bouleversante. Nous comptons sur la pleine et entière collaboration de nos élus pour faciliter l’enquête de la manière la plus transparente qui soit», renchérit Rodrigue Turgeon.

Commentaires

1 mai 2019

Mathieu Gagné

Salut.... Chose certaine, nous ne sauront jamais ce qui peu s’être dit en échange entre 2 personnes et ce que ce sois en privé ou en salle bondé.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média