Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 mars 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

25 finalistes aux Prix d’excellence en arts et culture

Ginette Vézina

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Ginette Vézina, présidente du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue.

HONNEURS. Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue a dévoilé, le 11 mars, les 25 finalistes des 19es Prix d’excellence en arts et culture, qui seront remis le 10 avril au Théâtre des Eskers d’Amos.

«Le milieu artistique et culturel de l’Abitibi-Témiscamingue est riche et varié. Nous dévoilons aujourd’hui 25 finalistes parmi lesquels on retrouve une vingtaine d’artistes, une dizaine d’organismes culturels et cinq écoles ou organismes reliés au milieu de l’éducation, représentant tous les territoires et les regroupements disciplinaires», a fait valoir la présidente du Conseil, Ginette Vézina, lors d’une conférence de presse tenue au Centre d’exposition d’Amos.

Les organisations du milieu éducatif sont en lice pour le prix Partenariat. Un jury de trois intervenants couronnera l’Harmonie Harricana (MRC Abitibi), le Centre de formation Le Retour (MRC Abitibi-Ouest), l’école Notre-Dame-de-Protection (Rouyn-Noranda), l’école Rivière-des-Quinze (MRC Témiscamingue) ou le Conservatoire de musique (MRC Vallée-de-l’Or). Le gagnant fera l’objet d’un publireportage dans l’Indice bohémien de juin.

Le prix Coup de cœur sera choisi par les membres en règle du Conseil de la culture parmi la joaillière Caroline Arbour (Amos), le conteur Pierre Labrèche (La Motte) et l’artiste multidisciplinaire Véronique Filion (Amos). Une bourse de 1000 $ sera remise par la Ville d’Amos.

Relève et intégration des TIC

Nathalie Faucher (arts visuels, Val-d’Or), Julie Mercier (arts multidisciplinaires, Rouyn-Noranda) et Johannie Séguin (arts visuels, Rouyn-Noranda) sont les candidates au prix Relève, qui honore un artiste en début de carrière. Celui-ci est remis par la Fabrique culturelle de Télé-Québec avec une bourse de 1000 $. La gagnante sera choisie des pairs.

Un autre jury de pairs déterminera quant à lui le récipiendaire du prix Organisme – intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) parmi le Festival de musique émergente (Rouyn-Noranda), Nadagam Films (art numérique, Val-d’Or) et le Petit Théâtre du Vieux-Noranda (Rouyn-Noranda).

Prix du Public

Les nommés pour le prix Travailleur de l’ombre (bourse de 500 $) sont Gaétane Godbout (Rouyn-Noranda), qui s’est impliquée dans différents organismes culturels, Laurent Lessard (Ville-Marie), directeur technique du Rift depuis 35 ans, et Léopold Noël (Amos), président de la Corporation du Vieux-Palais et de la Maison Hector-Authier.

Cinq projets ou événements sont dans la course au Prix du Public (voir les vidéos au bas de l'article), qui vient avec une campagne de visibilité de 1000 $ de TVA: Les portes du 50e (Abitibi), la Triennale en métiers d’art (Abitibi-Ouest), la murale en hommage à Richard Desjardins (Des territoires coulés dans nos veines, Rouyn-Noranda), la Biennale internationale d’art miniature (Témiscamingue) et Aki Odehi | Cicatrices de la Terre-Mère (Vallée-de-l’Or). Les gens peuvent voter à leur bibliothèque et pourraient gagner une œuvre de Norbert Lemire.

Créateur ou créatrice de l’année

Le prix du CALQ accompagné d’une bourse de 5000 $ sera remis cette année à une créatrice ou un créateur qui œuvre dans le domaine des arts visuels ou des métiers d’art. Matthieu Dumont (Rouyn-Noranda), Frank Polson (Winneway) et Martine Savard (Rouyn-Noranda) sont sur les rangs pour cet honneur.

Le Conseil de la culture remettra aussi le prestigieux titre de Membre honorifique lors de la soirée du 10 avril.

 

 

Une première vidéo promotionnelle

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue a aussi présenté en primeur une première vidéo promotionnelle pour les Prix d’excellence. D’une durée de 30 secondes, cette vidéo dynamique est une création du photographe Christian Leduc et de l’artiste multidisciplinaire Christian Beauchemin. La vidéo, qui met à profit les expertises des deux créateurs artistiques de Rouyn-Noranda, est diffusée dans les réseaux sociaux en plus d’être intégrée au visuel de l’événement, notamment dans les capsules du Prix du Public TVA.

Rouyn-Noranda

Vallée-de-l'Or

Témiscamingue

Abitibi-Ouest

Abitibi

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média