Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec

Retour

11 mars 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

La région signe 13 podiums aux Jeux du Québec

Solstice Lanoix - Ski de fond Jeux du Québec

©graiceuseté - Geneviève Dupuis

Le fondeur Solstice Lanoix d’Amos a remporté deux médailles d’or lors des Jeux du Québec 2019.

ÉVÉNEMENTS - Au terme des huit jours de compétitions, la délégation de l’Abitibi-Témiscamingue est repartie avec le sourire alors que se concluait, samedi dans la Vieille Capitale, la 54e Finale provinciale des Jeux du Québec. 

La région est passée bien près d’égaler son total de 15 podiums aux Jeux d’Alma en 2017, en mettant la main sur 13 médailles, soit trois d’or, quatre d’argent et six de bronze.  

Malgré tout, la chef de mission, Sabrina Bernier, se dit heureuse des performances offertes par les différents athlètes de l’Abitibi-Témiscamingue, notamment celles en haltérophilie du Lasarrois Zachary Marchildon, qui repart de Québec avec trois médailles d’argent aux épreuves de l’arraché, d’épaulé-jeté et au cumulatif chez les 81 kg. 

«En général, on réussit toujours à avoir des podiums en haltérophilie, mais Zachary a vraiment été constant dans ses épreuves», a mentionné Sabrina Bernier. 

Publicité

Défiler pour continuer

Cette dernière a aussi salué le fait que le groupe soit parvenu à causer certaines surprises, notamment en judo avec une médaille de bronze au tournoi par équipe chez les garçons et celle d’Andréanne Bruneau, de Saint-Eugène-de-Guigues. 

«On a réussi à aller chercher des médailles dans six disciplines différentes. Ça faisait longtemps que l’Abitibi n’avait pas eu d’aussi bons résultats en judo», a souligné la chef de mission 

Un porte-drapeau modèle 

Avec ses deux victoires et ses deux médailles d’or en ski de fond, l’Amossois Solstice Lanoix a eu l’honneur d’agir comme porte-drapeau à la cérémonie de clôture. Au-delà des performances et des honneurs, la tenue du jeune athlète sur les Plaines d’Abraham aura des répercussions ailleurs. 

«Il [Solstice Lanoix] sera perçu un peu comme un modèle quand il va revenir dans la région. Probablement que les inscriptions vont être en hausse dans les clubs de ski de fond», a lancé Sabrina Bernier. 

Par ailleurs, l’athlète de 13 ans a reçu une bourse de 500$ de la part du comité organisateur de l’événement et du Club de la Médaille d’Or pour ses succès. Un athlète par discipline a été désigné. 

Brio des hockeyeuses 

Malgré une sixième place, l’équipe régionale de hockey féminin a su se débrouiller alors qu’elle devait se débrouiller avec une équipe composée de toutes pièces.  

Après deux victoires contre la Mauricie et la Côte-Nord, les Témiscabitibiennes ont donné toute une opposition lors des quarts-de-finale au Centre-du-Québec, les triples championnes en titre des Jeux. Au final, la région s’est inclinée au compte de 3 à 2. Disputant un match pour la cinquième place, l’Abitibi-Témiscamingue a ensuite baissé pavillon au compte de 5 à 0 devant la Rive-Sud. 

Liste des médaillés 

-Solstice Lanoix

Ski de fond, 5 km classique – 13 ans (or) 

Ski de fond, 5 km style libre – 13 ans (or) 

-Marie-Maude Pomerleau

Patinage artistique – Pré-Novice (or) 

-Zachary Marchildon

Haltérophilie, Arraché – 81 kg (argent) 

Haltérophilie, Jeté de l’épaule – 81 kg (argent) 

Haltérophilie, cumulatif – 81 kg (argent) 

-Zavier Guay-Lefebvre

Karaté, Combat – 38 kg (Argent) 

-Mégane Veillette

Haltérophilie, Arraché – 49 kg (bronze) 

-Andréanne Bruneau

Judo, U16 – 63 kg (bronze) 

-Équipe masculine 

Judo, Tournoi par équipe (bronze) 

-Vaïk Aubé

Boxe, Juvénile – 65 kg (bronze) 

-Sabrina Guérin: 

Boxe, Juvénile – 60 kg (bronze) 

-Alexandre Picotte

Boxe, Juvénile – 50 kg (bronze) 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média