Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

11 mars 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Recherches et créations à l’honneur à l’UQAT pour une 2e année

Ab-JourneesUQAT

©Photo gracieuseté

Du 25 au 27 mars, la population est conviée à l’UQAT afin de participer aux Journées de la recherche et de la création. Des activités s’adressant à toute la famille y sont prévues.

 Les Journées de la recherche et de la création font un retour à l’UQAT et se dérouleront du 25 au 27 mars. Plusieurs activités auront lieu, dont la compétition locale du concours Ma thèse en 180 secondes. La population est invitée à prendre part aux différentes activités qui se dérouleront au campus de Rouyn-Noranda. 

Les Journées de la recherche et de la création s’ouvriront le lundi 25 mars avec un midi-conférence traitant des notions d'équité, de diversité et d'inclusion. Il sera animé par la professeure Ève Langelier, titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec. Un atelier sur le sujet est également prévu en après-midi. L’inscription à l’atelier est requise. 

Ma thèse en 180 secondes 

La finale locale de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) se déroulera le mardi 26 mars à midi. Les étudiants à la maîtrise et au doctorat présenteront leur projet de façon concise et convaincante. Le défi est d’exposer le tout en seulement trois minutes. En assistant à cet événement, le public découvrira qui représentera l’UQAT à la finale nationale, qui aura lieu en mai à l’Université du Québec en Outaouais, lors du 87e Congrès de l’Acfas. 

Midi Radio-Canada 

L’animatrice de Radio-Canada Annie-Claude Luneau se déplacera avec son équipe de Région Zéro 8, le mercredi 27 mars à midi. Elle animera deux tables rondes où des experts de l'UQAT issus de différents domaines se positionneront et échangeront. La première portera sur les changements climatiques à partir de recherches originales, alors que la deuxième traitera de la recherche engagée. 

Activités familiales 

Le mercredi 27 mars, dès 16h, se tiendront les Rendez-vous découvertes à l’Atrium de l’UQAT. Sur place, les visiteurs pourront assister à la démonstration d’une imprimante 3D et essayer des casques de réalité virtuelle. L'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT présentera des technologies de pointe en foresterie. De son côté, l'Institut de recherche en mines et en environnement proposera aux participants de visualiser un site minier en restauration ainsi que l'écoulement de l'eau souterraine grâce à des modèles physiques. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média