Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 mars 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Activités, formations et découvertes pour éliminer le racisme à Val-d’Or

Semaine contre le racisme

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Des partenaires des milieux scolaire, municipal, communautaire et judiciaire ont uni leurs forces pour cette 19e Semaine pour l’élimination de la discrimination raciale.

Pour une première fois, les partenaires du milieu scolaire, municipal et judiciaire vont s’allier à l’occasion de la 19e Semaine pour l’élimination de la discrimination raciale, du 18 au 22 mars à Val-d’Or.

Cette édition, en termes d’activités, sera plus complète que les années précédentes, selon l’agent de liaison et de relations avec le milieu du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, Maxime Charbonneau. 

«Avant, il n’y avait que quelques activités par-ci et par-là, indique M. Charbonneau. De plus, elles n’étaient organisées que par le Centre d’amitié autochtone. Cette année, tout le monde s’allie pour la cause.» 

Rappelons que pour une première fois cette année, le comité organisateur de la Semaine est composé d’un ensemble de partenaires qui ont œuvré main dans la main à préparer la programmation, soit la Ville de Val-d’Or, le Réseau DIALOG, la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l’école Golden Valley et la Chambre de Commerce de Val-d’Or (CCVD).  

Le point culminant de cette 19e Semaine sera la traditionnelle Marche Gabriel-Commanda qui se tiendra à 13h le 21 mars. 

Éducation 

Du côté de la CSOB, un bon nombre d’activités sont prévues dans plusieurs écoles pour ouvrir les étudiants sur les autres cultures et contrer le racisme. 

Mais, ce qui retient l’attention cette année, c’est l’achat de nouveaux livres autochtones par la Commission scolaire. 

«Avec une subvention de 8000 $, nous avons fait le choix de nous procurer de nouveaux livres qui permettront aux élèves autochtones de se reconnaître davantage dans les histoires, mais aussi d’amener les jeunes allochtones à découvrir cette culture», souligne Marny Bell, directrice des ressources éducatives à la CSOB. 

De plus, du côté de l’UQAT, une campagne de sensibilisation (18 mars), un dîner-partage (20 mars), un dîner-cinéma (21 mars) et des formations se tiendront (20 et 22 mars) pour ouvrir les horizons des étudiants. 

Culture 

Les cultures de partout seront mises à l’honneur au cours de cette 19e Semaine grâce, notamment, au lancement de l’exposition de photographies Notre courtepointe, le 18 mars, à l’Hôtel de Ville de Val-d’Or. 

«C’est le résultat de deux médiations culturelles qui amené des citoyens à discuter d’enjeux et à se poser des questions», précise Paul-Antoine Martel, l’agent de liaison et de relations avec le milieu à la Ville de Val-d’Or. 

La programmation compte également le dîner-cinéma de l’UQAT, le 20 mars, et les Contes du monde de la Bibliothèque de Val-d’Or, le 23 mars à 10h30. 

«Nous avons déjà présenté cette formule avec des histoires du Maroc, souligne Paul-Antoine Martel. Cette année, nous aurons des contes de la Belgique et de la France.» 

Justice 

Cette 19e Semaine permettra aussi de vivre la toute première édition du Forum Justice le 19 mars, de 9h à 16h, à l’UQAT. 

Organisé par la Table locale d’accessibilité aux services, ce forum permettra notamment d’amener des pistes de solutions quant au traitement des Autochtones qui résident en milieu urbain. 

«On va parler de la justice au sens large et de comment intégrer celle des Autochtones. Ça va permettre de faire une réflexion sur la cohabitation, notamment en regardant les réalités qui sont différentes pour les Autochtones en milieu urbain et ceux en communauté», précise Ève Laoun, avocate pour le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or.  

Finalement, un Forum sur l’accompagnement des victimes de racisme et de discrimination se tiendra le 22 mars à l’UQAT pour mieux outiller les citoyens. 

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site web du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média