Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 mars 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

La Corne va au-delà des couches lavables

Elle subventionne l’achat de plusieurs produits écologiques

La Corne écologique réutilisable

©gracieuseté - Boutique Isabelle et Coccinelle

Sacs à sandwichs et collations, compresses d’allaitement, tampons démaquillants et produits d’hygiène féminine sont quelques-uns des produits réutilisables qui peuvent être remboursés en partie par le programme de La Corne.

MUNICIPAL. Si plusieurs municipalités ont un programme encourageant l’utilisation de couches lavables, celle de La Corne fait un pas de plus en subventionnant l’achat de plusieurs autres produits réutilisables.

Lancé en février, le programme de subventions écolos était prévu au budget 2019 de La Corne avec une enveloppe de 1000 $. Il a pour objectif de sensibiliser et encourager les citoyens à faire des choix écoresponsables en finançant jusqu’à 50 % du coût d’achat.

«On a une charte. Selon les produits, il y a certaines modalités à respecter, comme un nombre minimal, pour nous assurer que le geste aura un impact sur l’environnement. L’objectif est de réduire les déchets à la source», explique l’agente de développement local Catherine Bélanger.

Des petits gestes

En plus de poser un geste pour l’environnement, les gens vont aider la Municipalité à réduire sa facture pour la cueillette et l’enfouissement des déchets.

«C’est surtout une occasion pour nous de conscientiser les gens au fait qu’il suffit parfois de changer des petites choses dans leurs habitudes pour aider l’environnement. Ça pourrait créer un effet d’entraînement», estime Mme Bélanger.

S’il n’avait pas encore généré de demandes de remboursement au 7 mars, le programme a déjà suscité beaucoup de questions de la part des citoyens et d’autres municipalités, qui souhaiteraient s’inspirer du programme.

Plusieurs produits

Le programme de La Corne permet aux citoyens qui le souhaitent d’acheter des couches lavables, qu’elles soient neuves, usagées ou louées, mais aussi des culottes d’entraînement à la propreté, des culottes de nuit et des couches maillots réutilisables.

Il veut aussi aider les femmes qui souhaitent utiliser des produits d’hygiène féminine durables. On parle notamment de la coupe (Diva Cup), des serviettes hygiéniques lavables et des culottes menstruelles.

La Corne subventionne de plus l’achat d’autres produits courants, allant des sous-vêtements d’incontinence lavables pour toutes les clientèles, le shampoing en barre ainsi que les sacs à sandwich et à fruits, essuie-tout, pailles, gobelets et tasses réutilisables. D’autres produits peuvent s’ajouter.

Pour obtenir leur subvention, les gens doivent fournir une preuve de résidence et leurs factures à la Municipalité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média