Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 mars 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

La MRC Abitibi pourra mieux intervenir en milieu isolé

MRC Abitibi PLIU élus

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les élus Yvan Roy (Barraute), Raymond Doré (Berry), Jacques Grenier (Trécesson), Suzanne Blais (députée d’Abitibi-Ouest), Stephan Lavoie (Preissac), Alain Lemay (La Morandière) et Sébastien D’Astous (préfet de la MRC Abitibi et maire d’Amos) ainsi que Josée Couillard, directrice générale, posent avec une partie des nouveaux équipements.

SÉCURITÉ PUBLIQUE. La MRC Abitibi a dévoilé le 12 mars les nouveaux équipements de sauvetage d’urgence qui permettront aux services de sécurité incendie (SSI) de mieux intervenir en milieu isolé sur son territoire.

La MRC a fait l’acquisition de VTT, motoneiges et remorques pour le transport de victimes d’accidents hors du réseau routier ainsi que d’équipements de protection individuelle pour que les intervenants puissent travailler en sécurité.

Il s’agit du fruit de plusieurs mois de travail ayant mené d’abord à l’adoption, en juin 2018, du Protocole d’intervention en milieu isolé (PLIU) par les maires de la MRC Abitibi. Celui-ci est accompagné d’un financement de 110 240 $ provenant du ministère de la Sécurité publique, bonifié d’une somme d’environ 100 000 $ provenant des surplus de la MRC.

Occuper le territoire… en sécurité

«Il est important d’occuper notre vaste territoire avec ses milieux isolés. Il faut être en mesure d’aller chercher des gens si jamais il arrive un incident alors qu’ils pratiquent leur sport ou une activité de plein air en forêt. Il est important d’avoir les équipements nécessaires à certains endroits stratégiques», a déclaré le préfet Sébastien D’Astous, en saluant le leadership des élus municipaux et le travail des permanents de la MRC dans ce dossier.

MRC Abitibi PLIU équipements

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Une partie des équipements de sauvetage en milieu isolé acquis.

Ces équipements seront déployés dans quatre endroits stratégiques où l’on retrouve des services de sécurité incendie sur le territoire: Amos, Barraute, La Corne et Preissac. Dans ce dernier cas, il s’agit de compléter les équipements déjà existants.

Publicité

Défiler pour continuer

«Nous, on a commencé en 2014 et nous possédons un VTT, une motoneige et un bateau pneumatique pour les sauvetages sur les plans d’eau. Il nous manquait une remorque, un traîneau d’évacuation et certains autres équipements», a confié Stephan Lavoie, maire de Preissac.

«Bien que les différents SSI du territoire possédaient déjà certains équipements, on se devait d’uniformiser le tout et développer un protocole général qui répondrait aux besoins de l’ensemble du territoire» - Sébastien D'Astous

Plus rapidement

Le PLIU est venu préciser les étapes d’une intervention d’urgence en milieu isolé, déterminer les rôles et responsabilités des intervenants (pompiers, ambulanciers, policiers) et a permis de réaliser l’inventaire des équipements disponibles. Son but est d’encadrer les services d’urgence et d’éviter les délais que pourrait entraîner un manque d’organisation.

«Ça va nous permettre d’améliorer le temps de réponse, qui est extrêmement important pour une personne qui nécessite un sauvetage en forêt. Pendant qu’on cherchait une motoneige ou un VTT pour intervenir, il y avait quelqu’un qui attendait, couché dans la neige, quelque part en forêt. On vient de faire une grosse différence dans l’intervention», a souligné Gilles Prévost, directeur du Service des incendies de Preissac.

Gilles Prévost SSI Preissac

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Gilles Prévost, directeur du SSI de Preissac.

MRC Abitibi PLIU partenaires

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les partenaires présents posent avec une partie des nouveaux équipements.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média