Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 mars 2019

L’héritage de Gilles Plante

L’artiste à l’honneur pour la Francofête

Gilles Plante artiste exposition peinture mrcvo 2019

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

L’épouse du défunt peintre, Francine Veillette-Plante pose ici avec l’une de ses œuvres préférées : l’autoportrait de Gilles Plante.

Du 14 mars au 16 juin, une dizaine d’œuvres provenant de diverses expositions du regretté Gilles Plante sont exposées à la salle du conseil des maires à la MRC de la Vallée-de-l’Or (MRCVO) dans le cadre de la Francofête.

Cette exposition prend évidemment une tournure émotive pour l’épouse du peintre, décédé le 31 décembre dernier. 

«C’est un projet qu’on prépare depuis septembre, indique Francine Veillette-Plante, qui est également présidente de la Francofête. C’est évident qu’on ne pouvait pas prévoir que Gilles nous quitterait, alors oui, ça prend un peu une tournure plus triste et ça devient un peu aussi un hommage.» 

Le cœur serré, l’épouse du défunt artiste a sélectionné, avec l’aide de la directrice du Centre d’exposition de Val-d’Or, Carmelle Adam, les œuvres qui ont été accrochées à la MRCVO. 

«C’est sûr qu’on en pleure un bon coup en faisant ça, admet avec émotion Francine Veillette-Plante. Mais, j’ai toujours épaulé et soutenu Gilles dans ses projets, alors je veux continuer.» 

Un voyage dans le temps 

Cette exposition est un comme voyage dans le temps pour les spectateurs. Francine Veillette-Plante et Carmelle Adam ont sélectionné des œuvres de diverses années qui ont marqué la carrière de Gilles Plante, dont deux tableaux inédits. 

«L’un des tableaux inédits, qui n’a jamais été exposé avant, c’est celui des Titans, qui représente Val-d’Or, raconte Mme Veillette-Plante. L’or des mines, les hommes, mais aussi les forêts et les cours d’eau sont représentés, car c’est ce qui caractérise la ville.» 

De plus, comme pour tous les tableaux de l’exposition, un poème accompagne l’œuvre, dans lequel l’artiste décrit la relation parfois difficile entre l’homme et la nature à Val-d’Or. 

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Une vague d’amour 

Depuis le décès du peintre, plusieurs citoyens et personnalités de la région ont partagé leur peine face au départ de Gilles Plante. Cette vague d’amour et d’empathie fut comme un baume sur le cœur de son épouse. 

«J’ai vraiment senti que les gens sont reconnaissants, indique Francine Veillette-Plante. Pour tout son travail en tant qu’artiste et enseignant.» 

Lors du vernissage de l’exposition à la MRCVO, le 14 mars, plusieurs personnalités telles que l’auteur Maurice Bélanger étaient sur place pour lire des poèmes de Gilles Plante et lui rendre hommage. 

«Ce qui est important pour moi, c’est que ça ne s’arrête pas, souligne l’épouse du peintre. Je veux que son art continue à vivre et à perdurer dans le temps. Avec le soutien du public, je sais que le travail de Gilles ne sera jamais oublié.» 

Un adieu déchirant 

Pour Francine Veillette-Plante, cet adieu représente beaucoup : le départ de son meilleur ami, de son confident et de l’amour de sa vie. «Nous aurions été mariés pendant 45 ans cette année, confie-t-elle. C’est difficile de vivre le quotidien sans lui, il y a un gros vide à la maison.» 

Toutefois, Mme Veillette-Plante est en paix avec le décès de Gilles, dont la santé avait rapidement dépéri en décembre dernier. «Mon cœur voulait le garder auprès de moi, mais mon cerveau me rappelait que sa santé n’était plus là», conclut sa conjointe. 

Gilles Plante artiste exposition peinture mrcvo 2019

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le cœur gros, Francine Veillette-Plante a préparé cette première exposition depuis le décès de son époux, le peintre Gilles Plante.

Commentaires

17 mars 2019

Cécile JACOB Bourque

Un grand artiste, ce Monsieur Plante. Une âme tellement gènreuse. Une inspiration , cette dame. Que dire, cette amie. Tous les deux m'ont appris à vivre sereinement.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média