Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

17 mars 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Près de 71 M $ dans les routes du Nord-du-Québec

Les secteurs Villebois, Matagami, Lebel-sur-Quévillon et Eastmain

MTQ Matagami Lemire Lamothe

©gracieuseté - MTQ

Philippe Lemire, directeur général de la Direction Abitibi-Témiscamingue du ministère des Transports, et Denis Lamothe, député d’Ungava.

TRANSPORT. Québec prévoit investir près 70,9 millions $ dans les routes et aéroports du Nord-du-Québec au cours des deux prochaines années.

Philippe Lemire, directeur général de la Direction Abitibi-Témiscamingue du ministère des Transports, et Denis Lamothe, député d’Ungava, ont procédé à l’annonce de la programmation des travaux et activités de préparation prévus pour les années 2019-2021, le 12 mars, à Matagami.

Parmi les plus importants chantiers sur le territoire compris entre Villebois et Lebel-sur-Quévillon, on retrouve la poursuite des travaux majeurs sur la route R-1005 qui relie Matagami à Quévillon. «C’est une ancienne route forestière que l’on met à nos normes pour en faire une route publique», rappelle le porte-parole du Ministère, Luc Adam.

Ces travaux sont amorcés depuis 2015 et devraient se poursuivre pendant les prochaines années. Plusieurs millions de dollars sont prévus en 2019 pour le rechargement de gravier et la reconstruction de ponceaux. On préparera aussi d’autres travaux de plusieurs millions prévus en 2020-2021.

Publicité

Défiler pour continuer

Routes 113 et des Conquérants

La route 113, dans le secteur de Lebel-sur-Quévillon, ne sera pas en reste. Le MTQ prévoit asphalter du km 112 au km 122, où il remplacera aussi quatre ponceaux en plus de paver les accotements sur un mètre en 2019. On préparera aussi la reconstruction prévue en 2020 d’un ponceau de grande dimension situé à moins de 10 km de la municipalité. Chacun de ces projets est évalué entre 1 et 5 M $.

Quant à la route des Conquérants, qui relie l’Abitibi-Ouest à la route de la Casa Berardi, le Ministère exécutera les travaux d’asphaltage du km 0 au km 9,5 amorcés l’an dernier et préparera le pavage du km 9,5 au km 20 prévu en 2020, un chantier qui devrait coûter entre 1 et 5 M $. Le MTQ préparera les travaux pour la reconstruction du ponceau de l’affluent du ruisseau Hal, un autre projet de 1 à 5 M $ prévu l’an prochain.

Accès à Eastmain

Cet été, le MTQ souhaite réaliser l’asphaltage de la route d’accès d’Eastmain, du km 30 au km 65, un projet estimé entre 1 et 5 M $. Il amorcera aussi la préparation de l’asphaltage du km 65 au km 103, un chantier qui coûtera entre 5 et 10 M $ en 2020-2021.

«Ces routes n’étaient pas pavées. Une entente a été signée avec la communauté d’Eastmain pour partager les coûts. Une première phase du km 0 au km 30 a été réalisée en 2015», précise Luc Adam.

Nouvelle aérogare à Matagami

Le MTQ effectuera par ailleurs le parachèvement cet été du déplacement de la route de l’Aéroport de Matagami, aux frais de la minière Glencore, qui souhaite augmenter la capacité de la digue du parc à résidus miniers située tout près. Il s’agit d’un chantier de plus de 5 M $.

Il planifiera aussi la construction d’une nouvelle aérogare pour remplacer l’actuelle, qui est désuète. Il s’agit d’un investissement de moins de 1 M $ prévu en 2020. Il préparera aussi l’installation d’une clôture et des barrières, un projet estimé entre 1 et 5 M $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média