Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

18 mars 2019

L’hémodialyse va rester en Abitibi-Ouest

Malgré des rumeurs persistantes sur les réseaux sociaux

AB-Hemodialyse

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Anne Blondin

Malgré les rumeurs à l’effet que le service d’hémodialyse fermerait en Abitibi-Ouest, la présidente-directrice générale adjointe du CISSSAT, Caroline Roy, a affirmé qu’il n’en avait jamais été question.

La présidente-directrice générale adjointe du CISSSAT, Caroline Roy, a tenu à rassurer la population de l’Abitibi-Ouest le lundi 18 mars. La direction n’a pas l’intention de fermer le service d’hémodialyse.

C’est pour mettre un terme aux rumeurs à l’effet que le service d’hémodialyse dans le secteur de l’Abitibi-Ouest que la PDG adjointe a tenu à rencontrer les représentants des médias. «Je ne peux pas vous dire d’où vient cette rumeur qui s’est propagée sur les médias sociaux», a indiqué Mme Roy.

Comme pour tout autre service de l’hôpital de La Sarre, il est tributaire des ressources disponibles dans le secteur. «Vous savez que nous sommes en situation de pénurie de main-d’œuvre au sein de cet établissement, a rappelé Mme Roy. Cela peut avoir un impact direct sur notre offre de service. La précarité de nos ressources pourrait faire en sorte qu’on peut être sujet à des ruptures temporaires.»

D’entrée de jeu, elle a confirmé que le service d’hémodialyse est un service de proximité et qu’il sera maintenu.

«Il n’a jamais été question de toucher au service d’hémodialyse, a-t-elle affirmé. Ce sont des services de proximité dont les personnes sont gravement malades et bénéficient du service jusqu’à trois fois par semaine, chaque semaine. C’est un service que l’on veut maintenir auprès de la population. Au contraire, on veut déployer la proximité de ce service jusqu’à domicile.»

Le service d’hémodialyse est offert à 12 personnes actuellement en Abitibi-Ouest

Hémodialyse à domicile

Par la même occasion, Mme Roy a annoncé que le CISSSAT avait fait l’acquisition d’un premier appareil permettant au bénéficiaire d’effectuer son traitement de dialyse à la maison. Cet appareil, d’une valeur de 38 000$, sera d’ailleurs disponible sur le territoire de l’Abitibi-Ouest sous peu. Cette acquisition a été rendue possible grâce à la collaboration de la Fondation Paul Giroux.

«Le logement de la personne doit permettre l’installation de la machine ainsi que les adaptations qui y sont associées. L’usager doit également bénéficier d’une formation pour savoir comment effectuer son traitement. La personne aura l’appareil pour toute la durée requise par sa condition. Puisque l’appareil appartient au CISSS, celui-ci sera retourné à l’établissement pour le rendre disponible à d’autres lorsque le traitement sera terminé», a précisé la PDG adjointe du CISSSAT.

Le CISSSAT désire faire l’acquisition d’autres appareils d’hémodialyse portable comme celui-ci au cours des prochaines années afin d’augmenter son offre de service à domicile.

 

Le CISSSAT travaille pour la réouverture du service d’obstétrique

La présidente-directrice générale adjointe du CISSSAT, Caroline Roy, a également dû répondre à quelques questions concernant le service d’obstétrique à La Sarre. Elle a réitéré que plusieurs actions avaient été mises en place en collaboration avec le comité citoyen et les équipes internes pour remettre en place ce service le plus rapidement possible.

«Les services de proximité offerts dans nos pôles de chaque MRC sont importants et nos actions vont toujours aller dans le sens du maintien de ces services, a-t-elle déclaré. Pour nous, cela veut dire jusque dans nos points de service que sont les CLSC.»

Mme Roy a précisé que la source de la fermeture n’était pas une question d’argent. «Nous avons les budgets suffisants pour avoir plus de personnels, a-t-elle fait savoir. C’est une question de disponibilité de main-d’œuvre. Il y a différentes actions concertées qui sont mises en place avec le gouvernement pour améliorer notre situation, dont le recrutement à l’international, revoir l’organisation de services dans le réseau.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média