Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

19 mars 2019

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Home Hardware Roberge et Fils de La Sarre honorée par ses pairs

Roberge_Fils_prix_Aqmat_2019

©Aqmat

Simon Gaignard, Nancy Lampron et Jocelyn Poirier (tous au centre) ont reçu le Prix Spécialité des mains de Patricia Lachance de Seljax, commanditaire du prix. À leur gauche, les finalistes de Rona Quincaillerie Notre-Dame et à leur droite, ceux du Centre de rénovation JR Roy Timber Mart.

Le Centre de rénovation Home Hardware Roberge et Fils de La Sarre a été honoré par ses pairs, lors du 7e Gala reconnaissance annuel de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (Aqmat).

Le 9 mars à Montréal, devant près de 500 convives, l’entreprise, qui était représentée par un de ses trois propriétaires, Simon Gaignard, a remporté le Prix Spécialité. Celui-ci honore les magasins de niche qui se démarquent de la concurrence.

«Quincaillerie Roberge et Fils est une entreprise qui se distingue par ses origines, a déclaré M. Gaignard, par voie de communiqué. Notre histoire d’amour pour notre quincaillerie a débuté à La Sarre en 1940, comme complément à notre usine de portes et fenêtres. Nous sommes d’ailleurs la quincaillerie par excellence pour les portes et fenêtres, et ce, depuis maintenant 79 ans. Nous avons tout pour être un vrai spécialiste, du support de nos conseillers à la fabrication dans notre propre usine. Celle-ci a d’ailleurs fêté ses 100 ans en 2017.»

Le Centre de rénovation Home Hardware Roberge et Fils faisait face à BMR Quincaillerie Rousseau de Saint-Lambert, Rona Quincaillerie Notre-Dame de Montréal et Centre de rénovation JR Roy Timber Mart de Lac-Etchemin.

Depuis plus de 100 ans dans le paysage de La Sarre

Si le département de quincaillerie de Robert et Fils existe depuis 1940, l’entreprise, elle, a vu le jour en 1917. Fondée par Alexandre Roberge, elle fabriquait alors des portes et des fenêtres en bois de façon artisanale. En 1950, le fils d’Alexandre, Jean-Guy, se joint à l’entreprise, qu’il rachète en 1960. Il met alors sur pied une chaîne de production de portes et fenêtres et implante un réseau de distribution dans l’ensemble de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien. En 1977, les fils de Jean-Guy, Pierre et Gaétan, se joignent à l’équipe.

De 1999 à 2011, Roberge et Fils développe deux succursales, une à Gatineau et l’autre à Nepean, dans la région d’Ottawa. L’entreprise dépasse alors le cap des 150 employés. En 2016, la famille Roberge cède ses actifs à Simon Gaignard, Richard Racine et Sylvain Rouleau, trois hommes d’affaires bien connus de l’Abitibi-Ouest. Un an plus tard, l’entreprise délaisse la bannière Rona, qu’elle affichait depuis déjà de nombreuses années, pour adopter celle de Home Hardware. Aujourd’hui, une quatrième génération de Roberge y travaille toujours.

Deuxième prix pour l’Abitibi-Ouest

L’honneur remporté par le Centre de rénovation Home Hardware Roberge et Fils de La Sarre est le deuxième que mérite une entreprise de l’Abitibi-Ouest dans le cadre des activités de l’Aqmat. En 2017, Raphaël D’Amours, de la Quincaillerie Palmarolle Timber Mart, a mérité le Prix Manager – Marchands. Celui-ci vise à souligner les qualités d’un cadre qui œuvre avec succès au bonheur et à la productivité des ressources humaines de l’entreprise.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média