Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

20 mars 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Foreurs-Tigres: Rhéaume s’attend à une longue série

Tigres Victoriaville - Foreurs Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Une série intense et serrée attend les Tigres de Victoriaville et les Foreurs de Val-d’Or.

HOCKEY JUNIOR - Forts d’un dossier de trois victoires contre une défaite contre les Tigres, les Foreurs de Val-d’Or ne devront pas se fier uniquement sur leurs succès en saison régulière et devront suer à grosses gouttes s’ils veulent poursuivre leur route.

Installés au quatrième rang de la conférence Ouest, les Tigres (30-33-5) ont terminé avec 65 points, huit d’avance sur l’équipe abitibienne (25-36-7). Le duel s’amorcera vendredi soir, à Victoriaville. 

En raison de la distance entre les deux villes, la série sera disputée sous un format 2-3-2. Advenant une victoire des Valdoriens lors des deux premiers duels, le retour au Centre airCreebec pourrait donner un léger avantage à la troupe de Pascal Rhéaume. Cependant, celui-ci ne voit pas le tout de la même façon. 

«Moi je vois cela comme une longue série qui ne va pas être facile. Les Tigres n’accordent pas beaucoup de buts et sont disciplinés. Il va falloir être prêt à jouer contre un club rapide. Peut-être que la formule peut nous avantager, mais l’autre équipe voudra aller chercher des victoires ici», a déclaré l’entraîneur-chef. 

Les forces en présence 

Du côté de Victoriaville, on devrait compter sur le duo russe composé de Egor Serdyuk, meilleur pointeur de l’équipe avec 65 points, et de Mikhail Abramov, troisième avec 54 tandis que les vétérans Simon Lafrance, Olivier Mathieu et Anthony Poulin devront répondre présents en offensive. 

À la défense, le quatuor principal composé de Dominic Cormier, Jérôme Gravel, Vincent Sévigny et de Sean Larochelle n’est peut-être pas le plus spectaculaire, mais demeure efficace pour fermer le jeu dans sa zone. 

Finalement, Tristan Côté-Cazenave montre des statistiques époustouflantes depuis le début de 2019 alors qu’il a maintenu une fiche de 12-9-1, flanqué d’un pourcentage d’efficacité de .925 et d’une moyenne de buts alloués de 2,22. 

Du côté des Valdoriens, l’attaque reposera sur les trois grands piliers à l’attaque en Julien Tessier (64 points), Peyton Hoyt (24 buts) et Nicolas Ouellet (45 points). Après une première moitié de saison plus tranquille, Jérémy Michel pourrait faire une différence alors qu’il a amassé 26 points en 31 rencontres depuis la fin du mois de décembre. 

À la ligne bleue, le top quatre avec Félix Boivin (54 points), David Noël (27 en 37 parties), Maxence Guenette (33) et Karl Boudrias (19) devra continuer à produire offensivement. 

Dans les buts, Jonathan Lemieux n’aura pas le choix de continuer sur ses performances des trois derniers mois pour donner une chance à son équipe de l’emporter. 

Fort d’un dossier de 11-7-2 en 2019, le natif de Saint-Hyacinthe a conservé une efficacité de .901, mais une moyenne de 3,44 en 2019. 

Première expérience 

Concentré sur la préparation de son équipe en vue du duel contre les Tigres, Pascal Rhéaume avoue que la dynamique est quelque peu différente comparativement à la saison régulière. 

«Le tout se déroule bien pour le moment. Les pratiques sont un peu différentes puisqu’on se concentre uniquement sur les tendances et le système de jeu d’une seule équipe. Ça fait différent parce qu’en saison tu travailles ton propre système pour affronter toutes les équipes. Présentement, c’est juste de savoir quoi faire dans certaines situations», a expliqué le pilote du vert et or.  

L’apport de Dion 

Blessé lors de l’avant-dernier duel de la saison, Yan Dion participait à l’entraînement complet et pourrait effectuer un retour au jeu lors du match #1 de vendredi. 

En plus de consolider la brigade offensive, le Valdorien sera d’une grande utilité dans le vestiaire pour son expérience en série alors que les Foreurs comptent sept joueurs sans expérience en série (Gaucher, Lauzon, Lemieux, Lessard, Berestnev, Biakabutuka et Provost). 

«Un vétéran de 20 ans amène beaucoup de la stabilité en plus de sécuriser les jeunes et les entraîneurs. Avec son expérience et ce qu’il peut apporter, on avait bien hâte de le revoir», a commenté Rhéaume. 

Même s’ils ne seront pas en uniforme au lever de rideau du premier tour, Émile Lauzon et Alexandre Couture accompagneront tout de même le vert et or dans le Centre-du-Québec. 

«Tous les joueurs blessés viennent avec nous, a lancé l’entraîneur-chef. On veut que tout le monde fasse partie des séries éliminatoires. Avec la personnalité qu’il a, [Alexandre] Couture va amener du positif et aider mentalement les joueurs». 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média