Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

20 mars 2019

Obstétrique: la ministre McCann interpellée à l’Assemblée nationale

AB-AssembleeNationale

©Photo Gouvernement du Québec

La ministre de la Santé et des Services sociaux a dû répondre à trois questions à propos de la situation de l’obstétrique à La Sarre, lors de la période de questions du 19 mars à l’Assemblée nationale.

Le député de Pontiac et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé et des services sociaux, André Fortin, a interpellé la ministre Danielle McCann, lors de la période de questions du 19 mars, sur les problèmes relatifs à la fermeture du service d’obstétrique à La Sarre. 

André Fortin a notamment interpellé la ministre de la Santé et des Services sociaux sur les actions qu’elle compte mettre en place pour régler la situation. 

Mme McCann a répété les propos que son attaché de presse avait confiés à la rédaction le 18 mars. Elle s’est dit préoccupée par la situation et a rappelé qu’elle est en constante discussion avec la direction du CISSSAT et la députée Suzanne Blais. «Nous voulons résoudre la situation dans les plus brefs délais», a affirmé la ministre. 

À qui la faute? 

La ministre McCann a surtout réaffirmé en Chambre que la fermeture du service d’obstétrique était liée au précédent gouvernement et à la réforme entreprise par son prédécesseur, Gaétan Barrette. 

«C’est le résultat d’une centralisation à outrance qui a eu lieu dans les dernières années, sous l’ancien gouvernement, où l’on a retiré les intervenants, retiré des gestionnaires en première ligne. C’est aussi la conséquence d’une pénurie de main-d’œuvre dont on ne s’est pas occupé suffisamment parce qu’on était pris dans de l’organisation de structures», a-t-elle souligné. 

En entrevue le 20 mars à Radio-Canada, André Fortin a tenté de défendre le bilan de son parti au niveau de la santé. Rappelé à l’ordre par l’animateur sur le fait que l’ancien gouvernement libéral avait probablement une large part de responsabilité dans la situation actuelle, le député Fortin a contourné la question. 

«On parle de la situation actuelle, a-t-il indiqué. Le premier octobre, lorsqu’il y a eu le transfert de gouvernement, l’unité de natalité de La Sarre fonctionnait et elle fonctionnait très bien.» 

Actions concrètes 

Pendant que tous se démènent à savoir à qui revient la faute dans ce dossier, il n’en reste pas moins que peu de solutions concrètes ont été annoncées. La direction du CISSSAT a parlé de modifier sa politique de recrutement, tandis que la ministre McCann et le député Fortin ont évoqué la revalorisation la profession d’infirmière. En attendant, aucune annonce concernant l’avenir du service n’a été faite. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média