Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

20 mars 2019

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Plusieurs aspirants au provincial mixte à Val-d’Or

Curling mixte

©Photo - Marie-Louise Rodgers

Josée St-Amant, Sylvain Dicaire et Josée Bédard, de l’équipe Doyon, tentent de remporter le championnat provincial de curling mixte, cette semaine à Val-d’Or, afin d’aller représenter le Québec au championnat canadien.

Les paris sont ouverts : qui sortira vainqueur du championnat provincial de curling mixte, qui se déroule cette semaine (de mercredi à dimanche) sur les glaces du Club Sports Belvédère de Val-d’Or.

À tout seigneur tout honneur, l’équipe favorite #1 est celle du skip Félix Asselin, de Montréal, tenante du titre provincial et médaillée d’argent au championnat canadien (dont l’édition 2019 aura lieu à Ville Saguenay du 4 au 9 novembre). Asselin mise d’ailleurs sur les mêmes coéquipiers que l’an dernier, soit Laurie St-Georges, Émile Asselin et Emily Riley.

La formation régionale composée du capitaine Ghislain Doyon (Amos), de la vice skip Josée Bédard (Amos), du deuxième Sylvain Dicaire (Val-d’Or) et de la lead Josée St-Amant (La Sarre) se veut cependant la favorite sentimentale en Abitibi. Médaillée d’argent en 2015, cette équipe en est à sa septième participation – toujours avec les quatre même membres – au championnat provincial mixte.

Il sera intéressant de voir si Ghislain Doyon, 25 ans après son mémorable triomphe au championnat provincial masculin à Rouyn-Noranda (avec Jean-Yves Lemay, Jean Maurice et Martin Gervais), parviendra cette fois à être couronné champion du Québec en mixte, à nouveau dans sa région.

Haut niveau

Les équipes Asselin et Doyon ne sont toutefois pas les seules à aspirer au titre provincial mixte, considérant la présence des quatuors de Jean-Sébastien Roy, de Québec, de Martin Ferland, de la Mauricie, de Tom Wharry, de Montréal, et de Yannick Martel, du Saguenay/Lac St-Jean.

Il va assurément se jouer du gros curling à Val-d’Or cette semaine puisque les joueuses et joueurs inscrits totalisent pas moins de 69 participations à différents championnats canadiens, selon une compilation de Martin Adam, président du comité organisateur.

Les quatre autres formations abitibiennes en lice pourraient aussi mêler les cartes, à savoir celles de Jean-Christophe Pichon (Val-d’Or), qui vient d'ailleurs de battre l'équipe Roy en prolongation, de Sonny Melançon (La Sarre), de Patrick Bédard (Rouyn-Noranda) et de Guy Simard (Amos), lequel fait équipe avec sa conjointe Sonia Simard, leur fils Philippe et leur fille Gabrielle.

Peu de marge de manoeuvre

Réparties dans deux groupes de six, les 12 équipes inscrites au provincial mixte ont bien peu de marge de manœuvre, puisque seules les deux premières de chaque section vont accéder à la ronde éliminatoire au terme du tournoi à la ronde de cinq rencontres.

Les premiers matchs avaient lieu cet après-midi (mercredi), tandis que les parties d’ouverture officielle sont prévues ce soir à 20h, avec entre autres des duels Doyon/Simard, Asselin/Melançon et Wharry/Ferland.

Le tournoi à la ronde se terminera vendredi en fin d’après-midi, tandis que les parties éliminatoires seront présentées samedi, suivies de la grande finale dimanche à 10h30.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média