Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 mars 2019

France Lorrain boucle la boucle de son aventure abitibienne

France Lorrain

©Maude Chauvin

France Lorrain en est à sa troisième série pour adultes avec «À l’ombre de la mine».

Les lecteurs qui ont dévoré le premier tome d’À l’ombre de la mine: Jeanne et Kristoff seront servis alors que le second roman de France Lorrain, Clara et Yuri, sera en librairie dès le 20 mars prochain.

Le succès du premier tome, racontant le quotidien d’immigrants Ukrainiens à Val-d'Or au début des années 1950, est indéniable. Bien qu’elle n’ait pas les chiffres exacts des ventes, France Lorrain souligne être agréablement surprise par l’engouement qu’a créé le premier roman, sorti en octobre dernier. 

«Je sais que mon éditeur a dû retourner en réimpression quelques fois, confie l’écrivaine. Plusieurs milliers d’exemplaires ont été vendus et pour être honnête, je suis surprise!» 

L’écrivaine a également reçu plusieurs commentaires positifs de ses lecteurs de Val-d’Or. 

«Beaucoup de personnes m’ont écrit pour me dire que ça leur rappelait de beaux souvenirs et que la réalité décrite dans mon livre était carrément pareille à ce qui se passait à l’époque, indique Mme Lorrain. En bref, mon lectorat abitibien est satisfait, donc c’est une mission accomplie!» 

France Lorrain

©Gracieuseté

Comme pour la couverture du premier roman de la série, c’est le conjoint de France Lorrain, Alain, originaire de Val-d’Or, qui a créé l’illustration pour Clara et Yuri.

Nouvelle génération 

Pour ce deuxième et dernier tome de la série, les lecteurs suivront désormais le quotidien de Clara et Yuri, en 1955 à Val-d'Or, qui sont les enfants des personnages du premier tome. 

«On parle beaucoup d’amour dans ce deuxième roman, explique France Lorrain. Les personnages que l’on suit ont de 16 à 20 ans, alors ils sont en quête d’eux-mêmes et plus particulièrement Yuri, dont les origines sont secrètes.» 

On retrouvera ainsi le couple de Jeanne et Kristoff, dont Yuri est le fils adoptif, et Marek, soit le frère de Kristoff et le père de Clara. 

«Ça se passe 16 ans après le premier livre, donc, l’époque a changé et a évolué, raconte Mme Lorrain. On parle beaucoup de l’ère de la modernité, comme avec Clara qui est très artistique et qui déteint du modèle traditionnel.» 

«Je crois bien que la fin de cette série va plaire aux lecteurs, car il y a beaucoup d’espoir et de dénouements pour les personnages», conclut l’écrivaine. 

Publié chez Guy Saint-Jean Éditeur, À l’ombre de la mine: Clara et Yuri sera disponible en librairie dès le 20 mars prochain. 

Commentaires

19 octobre 2020

belanger

est ce qu il y a un tome 3 pour a l ombre de la mine

20 février 2021

Gaétane Therrien

Y a-t-il un troisième livre de la séries l ombre de la mine et l autre série Camille le troisième.J attend avant de commencé à lire les 2 séries merci

1 mars 2021

Therrien gaetane

Je veux savoir la série à l ombre de la mine le 3 livres est sorti et Camille le troisième es sortie j attend avant de commencer à les lire

8 août 2021

Cormier J.

Pourquoi tous les auteurs n'indiquent-ils elles pas a la fin de chque livre que nous venons de lire si c'est le dernier de la série. Merci

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média