Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

21 mars 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Le bronze pour deux Valdoriennes en hockey féminin

Carabins Université Montréal - Annie Germain

©gracieuseté - Université de l'Île-du-Prince-Édouard

Annie Germain (#15) et les Carabins de l’Université de Montréal ont obtenu la médaille de bronze lors du Championnat national de hockey féminin.

HOCKEY UNIVERSITAIRE - Elles n’ont peut-être pas remporté la médaille d’or à Charlottetown, mais Marie-Pier Dubé et Annie Germain ont réussi à repartir des Maritimes avec une troisième place nationale avec les Carabins de l’Université de Montréal en hockey féminin.

Les deux Valdoriennes ne rentrent pas amères du championnat canadien et considèrent ce podium comme un accomplissement collectif, surtout pour les vétéranes qui complétaient leur stage universitaire après cinq saisons. 

«L’important, c’est qu’on ait une médaille. Peu importe la couleur qu’elle a, on est fières d’avoir accompli cela pour notre programme», a signifié Annie Germain. 

«Au départ, on voulait l’or, mais juste d’être là-bas avait été difficile, donc c’est une satisfaction d’être parmi les médaillées», a répliqué sa coéquipière, Marie-Pier Dubé. 

Ces dernières ont dû trimer dur pour mettre la main sur cette médaille alors que leur équipe a eu le dessus 2 à 1 contre les Pandas de l’Université de l’Alberta, premières têtes de série au début de la compétition, lors de la finale consolation. 

«Ça avait l’air de la finale puisque nous étions les deux équipes favorites pour se rendre à la grande finale. C’était une rencontre émotive parce qu’on voulait finir cela sur une bonne note, surtout pour nos finissantes», a expliqué Dubé. 

La quête vers le titre canadien n’a pas été davantage facile alors que les Carabins avaient la tâche d’affronter les hôtesses du tournoi, les Panthers de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, lors du premier duel. 

«L’aréna était plein et il n’y avait plus de billet à vendre. Il y avait une belle ambiance, mais c’est certain que c’est plaisant de battre l’équipe locale», a mentionné Germain, qui a amassé une passe dans ce gain de 3-0 des Montréalaises. 

Tempête en partant 

La victoire contre les Panthers s’est vite transformée en cauchemar le surlendemain alors que les Carabins ont reçu une claque au visage de 5 à 0 en demi-finale, gracieuseté des Gryphons de Guelph, qui ont inscrit tous leurs buts en première période. 

En revanche, selon les deux porte-couleurs des Carabins, l’allure du match était quelque peu différente de ce que montre le pointage final. 

«Tout s’est joué dans les 10 premières minutes. On est revenues de l’arrière et on a presque eu 30 lancers au but par la suite. La gardienne Valerie Lamenta a fait un excellent travail puis on n’a pas pu marquer le but qui nous aurait donné la petite motivation supplémentaire et ainsi revenir dans le match», a résumé Marie-Pier Dubé, qui a été blanchie en trois matchs. 

Responsabilités accrues 

Maintenant que la saison 2018-2019 est terminée, le duo abitibien prendra un peu de temps pour se reposer avant de se préparer pour sa quatrième année avec l’UdeM. 

Avec le départ de gros morceaux offensifs, Dubé et Germain devront prendre le relais et accepter une charge de travail supplémentaire dans l’échiquier de l’entraîneuse Isabelle Leclaire. 

«On vient de perdre une fille comme Jessica Cormier (20 points en 20 matchs). Il va falloir augmenter notre niveau de jeu pour essayer de combler le trou laissé par son départ. Je veux suivre ses traces et aider mon équipe le plus possible», a décrit Annie Germain. 

«On va être des vétéranes de quatrième année, donc on aura besoin d’une bonne préparation. Moi et Annie allons nous entraîner ensemble avec Roger Boutin et Shawn Morton-Boutin. Nous sommes prêtes, on veut retourner au Championnat canadien et avoir la médaille espérée», a conclu Marie-Pier Dubé. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média