Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

21 mars 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Le Trèfle Noir lance La Marcheuse pour soutenir les femmes

AB-LaMarcheuse

©Photo Edith Boucher

La Chronique du Trèfle Noir change de look et devient La Marcheuse afin de contribuer à la campagne de financement du Comité régional de la Marche mondiale des femmes de l’Abitibi-Témiscamingue, pour l’événement qui aura lieu en octobre 2020.

La réputée bière La Chronique du Trèfle Noir sera produite avec un visuel spécifiquement conçu pour appuyer le Comité régional de la Marche mondiale des femmes de l’Abitibi-Témiscamingue (CRMMF). Les canettes seront en vente un peu partout en région. 

La mise en marché de la bière La Marcheuse est la première activité de financement pour le comité régional qui prendra part à la Marche mondiale des femmes (MMF) qui aura lieu le 17 octobre 2020. Le visuel de La Marcheuse a été créé par une designer graphique originaire du Témiscamingue, Edith Boucher. 

«La campagne de financement va s’étaler sur les deux prochaines années pour permettre la participation d’une centaine de femmes de la région au rassemblement national. Il s’agit d’une première collaboration que nous avons établie avec Le Trèfle Noir. Il était important pour nous de mettre de l’avant un produit d’ici», a expliqué la représentante régionale de la MMF, Johannie Marleau-Houle. 

Une partie des profits de la vente de La Marcheuse en cannette reviendra au CRMMF de la région. La bière se retrouvera dans près d’une vingtaine de points de vente partout en Abitibi-Témiscamingue. 

Importance de la Marche des femmes 

Pour Mme Marleau-Houle, les revendications des mouvements de femmes demeurent toujours d’actualité et les événements comme la MMF sont encore essentiels. 

«Il est nécessaire pour les mouvements de femmes de poursuivre nos luttes en solidarité avec les femmes du monde entier, a-t-elle rappelé. La base de la MMF, c’est toutes les revendications pour contrer la pauvreté et la violence faite aux femmes. À travers le monde, ça touche environ 4530 groupes de femmes en provenance de 150 pays et territoires.» 

Le mouvement du Québec est bien établi et inspire les femmes à travers le monde. La MMF était portée, à ses débuts, par la Fédération des femmes du Québec. En 1995, la marche Du Pain et des Roses a marqué la population. En 2000, cette marche est devenue mondiale. 

 

Quelques points de vente de La Marcheuse 

Ville-Marie: Dépanneur Au Cagibi 

Rouyn-Noranda: Dépanneur Chez Gibb, Dépanneur Chez Gibb Centre-Ville, Dépanneur Gendron 

La Sarre: Dépanneur La Sarre 

Sainte-Germaine-Boulé: Épicerie Gauthier 

Val-d’Or: IGA Famille Pelletier 

Amos: Les Pétroles Alcasyna 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média