Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mars 2019

Obstétrique à La Sarre: Nos soins de proximité, nous y tenons!

Lettre ouverte au premier ministre François Legault

Hôpital La Sarre CISSSAT

©Photo Le Citoyen Rouyn - La Sarre - Marc-André Gemme

Le département d'obstétrique de l'Hôpital de La Sarre est fermé pour une durée indéterminée depuis la fin février.

Fondateur et administrateur du groupe Facebook «Veille citoyenne Abitibi-Ouest», Vincent Fluet a décidé d'interpeller directement le premier ministre du Québec, François Legault, pour lui demander que des actions concrètes soient prises dans les plus brefs délais pour permettre la réouverture du département d'obstétrique à l'Hôpital de La Sarre.

Monsieur le Premier Ministre,

Au cours des dernières années, la population d’Abitibi-Ouest assiste avec consternation à l’effritement de ses services de proximité en santé.  Nous avons subi et continuons de subir des coupures de postes, la délocalisation de services au profit d’autres territoires (ex. imagerie par résonance magnétique) et des ruptures de services chroniques (anesthésie, chirurgie, obstétrique, etc.).  Depuis le 21 février 2019, les femmes enceintes d’Abitibi-Ouest ne peuvent même plus y accoucher en raison d’une rupture de service en natalité, annoncée pour une période indéterminée.

Cette situation est inacceptable et jamais la population locale n’acceptera le dépérissement de ses conditions d’existence, puisque c’est bien ce dont il est question.  Sans des services de base et de proximité en santé comme la natalité offerts en continuité, comment une communauté peut-elle se projeter dans l’avenir? Comment peut-elle aspirer à être attractive pour le recrutement de la main-d’oeuvre et pour la rétention des familles?  Comment peut-elle vivre dignement avec le sentiment constant que vivre en Abitibi-Ouest signifie être traité comme un citoyen de deuxième zone par les services publics?

«Lors des dernières élections, l’Abitibi-Ouest vous a fait confiance, ne nous décevez pas» - Vincent Fluet

La population d’Abitibi-Ouest est forgée sur une base solide d’hommes et de femmes de coeur, des gens courageux et combatifs qui ne se laisseront jamais dépouiller de ce qui a été acquis au fil du temps.  C’est chez nous, c’est nos familles, c’est notre communauté et vous êtes notre leader.

Aujourd’hui, entendez-nous! Et demain, faites en sorte que vos citoyens vous regardent non pas avec de l’amertume et de la hargne au coeur, mais avec de la fierté.  La fierté d’avoir élu le bon gouvernement. La fierté d’avoir fait le bon choix en érigeant au pouvoir des élus qui veulent et prennent les actions pour que toutes les régions du Québec puissent réaliser leur plein potentiel dans la dignité et la confiance d’un avenir assuré.

Monsieur le premier ministre, la population d’Abitibi-Ouest compte sur vous pour appliquer tout le poids politique dont vous avez êtes investi et ainsi faire en sorte que des actions à court terme soient prises pour la réouverture du département d’obstétrique à l’hôpital de la Sarre.

Lors des dernières élections, l’Abitibi-Ouest a élu pour la première fois une candidate caquiste.  Nous vous avons fait confiance, ne nous décevez pas.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média