Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

25 mars 2019

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Une motoneige sur 10 au Québec se trouve en Abitibi-Témiscamingue

Motoneiges

©Marc-André Gemme

L’Abitibi demeure indéniablement une des meilleures destinations au Québec pour la motoneige.

Même si la saison achève, impossible de se promener en Abitibi-Témiscamingue l’hiver sans croiser des motoneiges. Cette activité est ancrée dans les mœurs des Témiscabitibiens et les statistiques le démontrent clairement.

L’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue a récemment diffusé une étude sur l’impact de la motoneige en région. On y apprend qu’en 2017, la région comptait 18 800 motoneiges immatriculées. Il s’agit du nombre le plus élevé depuis l’an 2000. Cela correspond à 9,5 % de toutes les motoneiges immatriculées du Québec et classe l’Abitibi-Témiscamingue au 3e rang québécois.

Les concentrations les plus élevées se retrouvent dans les grands centres, soit Rouyn-Noranda (4708) et Val-d’Or (4657). Cependant, c’est en Abitibi-Ouest que le pourcentage moyen de motoneiges par rapport à la population est le plus élevé. Dans cette MRC, 17,8 % des gens possèdent une motoneige, soit 3702 machines pour une population de 20 816 habitants.

Le plus grand réseau de sentiers

Même si la région est devancée par le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Capitale-Nationale pour le nombre de motoneiges, c’est en Abitibi-Témiscamingue que l’on retrouve le plus de sentiers pour pratiquer cette activité.

En incluant les clubs de Lebel-sur-Quévillon, Matagami et Radisson, l’Abitibi-Témiscamingue propose près de 3970 km de sentiers fédérés. Ces sentiers sont entretenus par une douzaine d’organismes qui se fient en grande partie sur le travail de bénévoles pour négocier les ententes pour les droits de passage, entretenir les sentiers, installer des panneaux de signalisation et assurer la sécurité des usagers.

Un moteur économique

Impossible de parler de l’industrie de la motoneige sans traiter des impacts sur l’économie de la région. Selon une étude réalisée par Segma Recherche au nom de l’Association des clubs de motoneigistes de l’Abitibi-Témiscamingue, le récréotourisme lié à la motoneige génère des retombées économiques évaluées à plus de 52 M $, dont la moitié est injectée directement dans l’économie régionale. Puisque les sentiers traversent la majorité des villages de la région, ceux-ci bénéficient pleinement du passage des motoneiges, que ce soit par la vente de carburant, l’accès aux restaurants et aux, dépanneurs, etc.

L’Abitibi-Témiscamingue jouit d’ailleurs d’une excellente réputation pour ses sentiers et ses services au sein des différents magazines et guides liés à la motoneige.

Commentaires

25 mars 2019

Mario st.cyr

Treps beau coin du quebec super trail n.o.1

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média