Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

26 mars 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Six chantiers routiers prévus en 2019 dans la MRC Abitibi

Route 111 est Amos

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Cet été, on procédera à l’asphaltage, l’aménagement de l’îlot central, des bordures et l’éclairage de rue sur la portion de 300 mètres de la route 111 à la sortie est d’Amos.

TRANSPORT. Au moins six chantiers routiers sont prévus en 2019 dans la MRC Abitibi, selon la programmation 2019-2021 dévoilée par le ministère des Transports, le 15 mars.

À moins d’un autre report, 2019 sera l’année de la réfection de la route 109/6e Rue Ouest à Amos. Le chantier évalué entre 1 et 5 M $ est possiblement du plus important prévu cet été dans la MRC Abitibi.

Les travaux programmés depuis 2016, mais remis chaque année pour différentes raisons, couvrent la portion comprise entre l’intersection avec les routes 111 et 395 et l’intersection projetée pour la 2e entrée à Pikogan, près de la rue de l’Harricana. Il s’agit d’une distance totale de 4,1 km.

«Entre les intersections 109-111-395 (Harricana Aventures) et 109-111-1re Avenue (A&W), il y aura remplacement complet du revêtement en raison de la dégradation de la chaussée. Pour l’autre portion, il y aura planage et réfection de la couche d’usure avec les accotements de deux mètres sur la portion rurale. Le planage consiste à enlever seulement la couche supérieure d’asphalte pour la remplacer», explique Luc Adam, du MTQ.

La Ville d’Amos profitera de ce chantier majeur pour remplacer une conduite d’eau entre la voie ferrée et le grossiste Deshaies. Le CN doit aussi procéder à la réfection de son passage à niveau. L’an dernier, après avoir rejeté la seule soumission obtenue, le MTQ a effectué des travaux de rapiéçage aux deux principales intersections.

Travaux d’asphaltage

Cet été, le MTQ procédera aussi à l’asphaltage sur 8 km de la route 109 dans le secteur de Saint-Dominique-du-Rosaire, un projet estimé entre 1 et 5 M $. «On a changé des ponceaux l’an dernier et on devait asphalter en octobre, mais la météo ne l’a pas permis. Nous allons réaliser les travaux en juin et ça va inclure la surface du pont de la rivière Harricana, où nous allons planer et refaire la couche d’usure», précise Luc Adam.

Des travaux d’asphaltage sur 11 km, de la sortie nord de Barraute jusqu’à l’intersection des routes 386-397 ainsi que la correction d’une déformation située entre Barraute et l’intersection pour aller à Senneterre sont aussi à la programmation.

Il est aussi prévu de terminer les travaux sur la portion de 300 mètres qui a fait l’objet d’une décontamination sur la route 111 à la sortie Est d’Amos, ce qui comprend l’asphaltage, l’aménagement de l’îlot central, des bordures et l’éclairage de rue.

Secteur Des Coteaux

Un autre chantier important (1 à 5 M $) s’ouvrira à La Morandière, où l’on reconstruira le ponceau de la rivière La Morandière sous la route 397. «C’est un ponceau de plus de trois mètres de diamètre. Il sera remplacé par un ponceau de béton, beaucoup plus durable dans le temps. On va devoir fermer la route et faire un détour par Champneuf et Rochebaucourt», indique Luc Adam.

Toujours dans le secteur Des Coteaux, le MTQ procédera au rechargement de gravier sur une distance de 5 km sur la route 397 dans le secteur Lac-Despinassy. Il s’agit d’un investissement estimé entre 1 et 5 M $.

Chantiers en préparation

Le MTQ préparera aussi certains projets en 2019 pour une réalisation en 2020-2021. Il investira entre 1 et 5 M $ dans l’asphaltage de la route 111 à l’entrée ouest d’Amos, sur une distance de 1,8 km. Le tronçon à quatre voies sera converti pour y aménager une voie de virage à gauche dans les deux sens, comme ce qu’on retrouve à l’entrée est.

Le MTQ prépare aussi la reconstruction du ponceau du ruisseau Trudel sur le chemin du 8e-et-9e Rang (qui sert actuellement de voie de détour) à Sainte-Gertrude-Manneville, un autre projet évalué entre 1 et 5 M $. Le ponceau de plus de 3 mètres de diamètre en tôle ondulée sera remplacé par un ponceau en béton.

Quant au projet de reconstruction du pont acier-bois qui enjambe la rivière Berry dans le chemin du Lac-à-Filion Ouest à Berry, il n’est plus prévu en 2019 ni même en 2020. Il pourrait avoir lieu en 2021.

Ponceau Ste-Gertrude

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

En 2020, le MTQ projette de reconstruire le ponceau du ruisseau Trudel à Sainte-Gertrude-Manneville.

Commentaires

27 mars 2019

Marielle Roy

Ce sont des bons projets et nécessaires. J'espère que la ville d'Amos ne fera pas le projet de la 1ère avenue (devant centre d'achat) de la même façon que la partie qui a été faite l'an passé. Ce n'est vraiment pas agréable cette façon de faire.

27 mars 2019

Josiane Sabourin

J’aimerais savoir quand la ville va faire les réparations de 9e rue ouest???

28 mars 2019

Jpn

A quand la réfection de la route Amos LaSarre

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média