Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Soccer

Retour

27 mars 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

L’Abitibi-Ouest s’associe avec Soccer Abitibi-Témiscamingue

Soccer boréal

©Photo L'Éclat / Le Citoyen – Jean-François Vacho

Les jeunes d’Abitibi-Ouest pourront peut-être jouer contre ceux du Boréal de Rouyn-Noranda dans un avenir rapproché.

Plusieurs municipalités d’Abitibi-Ouest offraient déjà des clubs de soccer locaux pour les jeunes, mais celles-ci se sont unies afin de former un nouvel organisme, le Club de soccer d’Abitibi-Ouest. 

«Jusqu’à maintenant, chaque municipalité s’occupait d’organiser ses propres équipes de soccer, a expliqué Claude Bordeleau, directeur du Club de soccer d’Abitibi-Ouest. Avec le nouvel organisme, on va avoir un club qui va prendre tout ça en main et organiser les matchs et les tournois pour tous les jeunes de l’Abitibi-Ouest.» 

Le club s’adresse aux jeunes de 4 à 16 ans. Dépendamment du nombre d’inscriptions, les jeunes seront séparés en plusieurs équipes de calibre et d’âge similaires. 

«Pour l’instant, l’idée, c’était de s’affilier avec Soccer Abitibi-Témiscamingue pour qu’on puisse mieux organiser les entraînements et les parties locales, a indiqué M. Bordeleau. Éventuellement, on aimerait que nos jeunes participent à des tournois avec d’autres villes de la région et peut-être même faire partie d’une ligue intrarégionale.» 

Soutien technique 

L’affiliation va permettre à l’Abitibi-Ouest de recevoir de l’aide technique à plusieurs niveaux, incluant la formation d’arbitres et la gestion d’une ligue. 

«On a des parents qui s’impliquaient beaucoup. Moi-même, je pouvais coacher les plus jeunes. Mais rendu à un certain âge, ils ont besoin de plus de conseils au niveau des techniques et des stratégies qu’on ne pouvait pas leur offrir. Les gens de Soccer Abitibi-Témiscamingue vont venir combler ce manque et leur permettre de jouer au même niveau que les autres jeunes de la région», a souligné Claude Bordeleau. 

S’organiser avec les autres sports 

Le bassin de jeunes étant limité en Abitibi-Ouest, plusieurs joueurs de soccer pratiquent également plusieurs autres sports. L’équipe du Club de soccer d’Abitibi-Ouest demeure très consciente de cette réalité et travaillera de pair avec les autres clubs pour que les entraînements ne se déroulent pas en même temps. 

Étant donné que plusieurs municipalités d’Abitibi-Ouest possèdent des terrains de soccer, les pratiques se feront en rotation sur chacun d’eux. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média