Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 mars 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Un 16e Festival de contes et légendes aux couleurs de l’Acadie

FCLAT 2019

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Quelques membres du comité organisateur du Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue (FCLAT): Nicole Garceau, Pauline Henry, Julie Dallaire et Caroline Trudel.

Cette année, les cultures de l’Acadie et de l’Abitibi s’uniront à l’occasion de la 16e édition du Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue (FCLAT), du 4 au 9 juin prochain, sous la thématique De la mer à la terre

«Ça va être une jouissance totale, rien de moins!, lance Nicole Garceau, présidente et directrice artistique du FCLAT. Il y a des bijoux et des affaires qui vont en ressortir et les gens vont se dire: hein? C’est ça un conte?» 

Pour cette édition, le comité organisateur a décidé d’unir les conteurs de l’Acadie à ceux de l’Abitibi. 

«Je suis allée à un festival de contes là-bas, en septembre dernier, et j’ai été conquise, raconte Mme Garceau. Quelles âmes qu’ils ont! Quand je suis arrivée là-bas, c’était le bonheur total: les festivaliers et tous les habitants ont participé à l’événement.» 

Pour illustrer cette union, l’artiste Norbert Lemire a créé une peinture à l’aquarelle où la terre de la région et l’eau de l’Acadie sont mises à l’honneur. Cette image sera d’ailleurs sur les affiches officielles du Festival. 

Nouveautés 

Cette année, les invitées d’honneur seront la romancière et dramaturge acadienne Antonine Maillet et la poète innue Joséphine Bacon. 

De plus, parmi les artistes, on comptera une quinzaine de conteurs, mais aussi la formation musicale traditionnelle des Grands Hurleurs. 

«Avec les Grands Hurleurs, on va faire une grande soirée de contes en musique au parc Albert-Dumais, souligne Nicole Garceau. Ça va être du slam et je sens que l’ambiance va être au rendez-vous.» 

Parmi les autres nouveautés de cette 16e édition, on compte notamment un voyage en autobus, le 7 juin, vers la communauté algonquine Kitcisakik, où les participants vivront une immersion dans les contes et les légendes algonquines. 

Plusieurs autres surprises restent à être dévoilées par le comité organisateur du FCLAT, qui attend plusieurs confirmations. 

«On réserve encore bien des surprises étant donné que c’est encore dans deux mois. De belles choses s’en viennent», souligne Caroline Trudel, l’une des membres du comité. 

Des classiques de retour 

Plusieurs activités classiques du FCLAT seront évidemment de retour, comme le Concours de la grande menterie à la Microbrasserie du Prospecteur, le 4 juin, les soirées de contes un peu partout dans la région, le 6 juin, ou encore les contes pour enfants dans les bibliothèques de Val-d’Or, Amos et Rouyn-Noranda, le 8 juin. 

L’un des coups de cœur de la présidente du FCLAT, n’est nul autre que le Ciné-conté, où un conteur et un cinéaste s’allient pour donner vie à une histoire. 

«C’est un concept unique ici et je pense qu’il y a encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas cette activité, ce qui est dommage selon moi, car ça donne toujours place à de vrais bijoux», indique Nicole Garceau. 

Pour connaître la programmation en détails, rendez-vous sur le site web du Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue. 

Les passeports et les billets pour le souper gastronomique au Forestel ainsi que pour le Festival sont désormais en vente à la Galerie du livre, à Val-d’Or, et sur le site web du FCLAT au coût de 80 $ pour les adultes et 50 $ pour les étudiants. 

Commentaires

27 mars 2019

Nicole Garceau

Juste dire que les Passeports adulte sont 80$ étudiants 50$. Les billets pour le souper gastronomique au Forestel et les passeports sont en vente à la Galerie du livre à val-d'Or

29 mars 2019

Annette Légère

Bonjour, Mes parents sont acadiens et vient du Nouveau Brunswick. J'espère rencontrer et me faire photographier avec Antonine Maillet à ce 16ème Festival De Contes Et Légendes.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média