Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 mars 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

La MRC Abitibi lance son appel de projets culturels

Dose Culture La Corne

©gracieuseté

Le Fonds culturel de la MRC Abitibi avait notamment permis la réalisation des murales collectives à La Corne (photo) et Preissac avec la collaboration de Dose Culture.

MUNICIPAL. La MRC Abitibi est à la recherche de projets culturels dont elle pourra appuyer financièrement la réalisation sur son territoire avec la collaboration du ministère de la Culture et des Communications.

Le Fonds culturel de la MRC Abitibi dispose de 22 000 $ cette année pour aider des projets culturels et patrimoniaux mis de l’avant en milieu rural par des artistes, intervenants culturels, municipalités et organismes. Les promoteurs intéressés ont jusqu’au vendredi 12 avril pour remplir le formulaire au mrcabitibi.qc.ca/fonds/fonds-culturel.

«Selon nous, la culture est un élément essentiel au développement socioéconomique de notre territoire. Ce montant permettra d’inciter les promoteurs à mettre sur pied des initiatives locales dont citoyens, artistes, organismes et bien plus sauront en bénéficier. Le culturel; ça nous distingue, nous rend uniques. C’est pourquoi il est toujours important d’investir des sommes dans ce type d’appel de projets. On a hâte de découvrir les projets qui seront mis sur pied», fait valoir le préfet Sébastien D’Astous, dans un communiqué.

Montant maximal de 2500 $

Le programme de soutien aux projets culturels et patrimoniaux en ruralité comporte deux volets: «Arts et culture» et «Patrimoine». Le promoteur doit être domicilié sur le territoire et le projet doit se réaliser en milieu rural, donc hors du territoire d’Amos. Le projet, qui ne peut être récurrent, doit être complété au plus tard le 31 mai 2020.

Le montant maximal pouvant être demandé est de 2500 $ et la contribution du demandeur doit équivaloir à au moins 15 % des dépenses admissibles. Celles-ci comprennent les honoraires d’artistes professionnels, d’enseignants ou de formateurs, la promotion, les frais de location et autres dépenses jugées requises pour la réalisation du projet.

19 215 $ en 2018

Le Fonds culturel de la MRC Abitibi a supporté neuf projets en 2018, pour un total de 19 215 $, soit 16 715 $ dans le volet «Arts et culture» et 2500 $ dans le volet «Patrimoine». Le comité de pilotage avait dû effectuer un choix parmi une quinzaine de projets soumis, totalisant 38 103 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média