Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

02 avril 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Nippon pourra développer sa propriété Denain à Louvicourt

AB-Nippon

©Photo Nippon Dragon

Nippon Dragon a annoncé un partenariat de 2,5 M $ avec des investisseurs privés afin de développer la propriété Denain à l’est de Louvicourt.

Ressources Nippon Dragon a annoncé avoir conclu une entente de partenariat avec un groupe d’investisseurs privés afin de développer sa propriété aurifère Denain, qui se trouve à 60 kilomètres à l’est de Val-d’Or. 

Le groupe d’investisseurs privés, dont l’identité n’a pas été dévoilée va mettre à la disposition de la société junior de Brossard une somme de 2,5 M $. En échange, il va obtenir une participation de 60 % des profits nets générés par le projet. 

Ce nouveau partenariat va permettre de faire de l’échantillonnage en vrac sur la propriété à l’aide des Dragons, une technologie de fragmentation thermique développée depuis une quinzaine d’années par Nippon Dragon (voir encadré), ainsi que de mettre en place une rampe d’exploration allant jusqu’à 60 mètres sous le sol. Nippon Dragon sera le gestionnaire du projet. 

Les derniers travaux sur la propriété Denain remontaient à 2005. À l’époque, du forage de définition avait permis d’évaluer la profondeur de la veine minéralisée ainsi que de faire l’essai de la technologie des Dragons. 

Les Dragons 

Les Dragons de Nippon Dragon utilisent la fragmentation thermique pour briser la roche et réduire au minimum la quantité de roche stérile par rapport au minerai. Un trou de précision est d’abord foré pour que l’on puisse y glisser un chalumeau qui dégage une chaleur de 600 à 800 degrés Celsius. Sous l’effet de la chaleur, les parois rocheuses se dilatent. Le changement de température brusque a pour effet de faire éclater la roche. Enfin, les éclats sont ramenés hors du trou dans un conduit flexible. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média