Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

02 avril 2019

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Un Bal en blanc pour l’autisme

HE$H, CastNowski et plusieurs autres grands noms de la scène électro à Rouyn-Noranda

Autisme_Bal_Blanc_HESH_01

©Photo tirée de Facebook

Les organisateurs ont frappé un grand coup en allant chercher HE$H et son dubstep explosif à Dallas.

Qu’ont en commun la musique électro et l’autisme? Les deux se combineront sous peu à Rouyn-Noranda dans une soirée de sensibilisation qui sortira de l’ordinaire.

Dans un effort pour amasser des fonds au profit de la Société de l’autisme de l’Abitibi-Témiscamingue (SAAT) et pour sensibiliser la population à cette condition particulière, un groupe de partenaires chapeauté par Joël Caya, éditeur des hebdos Le Citoyen et L’Éclat de Lexis Média en Abitibi-Témiscamingue, a décidé de proposer une soirée unique en son genre où dubstep, breakbeat, bass house et plusieurs autres styles de musique électro seront à l’honneur. Le dévoilement du projet devait avoir lieu le 2 avril, lors de la Journée mondiale de l’autisme.

«C’est un projet qui date d’il y a environ deux ans, a mentionné M. Caya, lui-même père d’un garçon autiste. Je souhaitais aider la SAAT sans pour autant interpeller les partenaires habituels. Je voulais aussi proposer quelque chose qui interpelle davantage les jeunes pour les sensibiliser et leur montrer que les autistes sont des personnes comme les autres, mais avec des défis particuliers. En assistant à un Bal en blanc à Montréal, ça m’a impressionné. Je me suis alors dit: pourquoi ne pas faire ça chez nous?»

«Nous sommes allés chercher de gros noms de partout et ça, c’est grâce à mes quatre kids. Sans eux, on n’y serait jamais parvenus» - Joël Caya

Autisme_Bal_Blanc_Michael_Sparks

©Photo tirée de Facebook

Natif de la région de Montréal, Michael Sparks se produit régulièrement à guichets fermés.

De gros noms de partout

À l’aide de Danik Chamberland, Olivier Périgny, Jonathan Morin et Cédric Lachapelle, quatre jeunes déjà très allumés face à l’autisme, Joël Caya proposera à la population de la région une nuit de musique déjantée non-stop.

La programmation comprendra des DJ très en vue sur la scène électro du Québec, parmi lesquels Michael Sparks, CastNowski, Dave Summit et Goodfellas, ainsi que le DJ local Unexpected. Les organisateurs ont également frappé un grand coup en convainquant HE$H et son dubstep explosif de quitter son Dallas natal pour venir au bout de la route 117. «Nous sommes allés chercher de gros noms de partout et ça, c’est grâce à mes quatre kids, a signalé M. Caya avec fierté. Sans eux, on n’y serait jamais parvenus.»

Profits directs

La formule proposée s’inspirera du Bal en blanc de Montréal. Elle débutera à 21h et se poursuivra jusqu’à 3h, avec des sets d’environ une heure par artiste qui vont s’enchaîner sans interruption.

«On veut que tout le monde vienne habillé en blanc, a indiqué Joël Caya. Outre l’effet visuel, c’est aussi pour qu’ils gardent en tête l’objectif de la soirée, soit de les sensibiliser à une cause. Et la beauté de la chose, c’est que grâce à nos partenaires, les frais relatifs à l’événement sont déjà entièrement couverts. Donc, les fonds récoltés pour chaque billet vendu iront directement à la SAAT.»

16 ans et plus

La soirée, qui aura lieu le 27 avril au Centre de congrès de Rouyn-Noranda, s’adressera aux 16 ans et plus. Un bracelet identifiera les participants qui pourront consommer de l’alcool. Une quarantaine de bénévoles assureront la sécurité des lieux.

Les billets, au coût de 30 $, sont disponibles au IGA Extra Marché Bélanger et en ligne au www.eventbrite.ca. «Nous avons émis 900 billets pour cette première édition. Si la réponse est bonne, on pourrait éventuellement monter jusqu’à 2500 billets et peut-être organiser l’activité dans un aréna», a fait savoir M. Caya.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média