Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

03 avril 2019

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

16 mois de prison pour fraudes, vols et entrées par effraction multiples

Steve Fortin, un vrai champion

©Photo tirée de Facebook

Steve Fortin est un habitué du système judiciaire et des cellules de prison. Il y retournera pour les 16 prochains mois.

Après avoir plaidé coupable à 11 chefs d’accusation portant sur divers bris de conditions, fraudes, vols et entrées par effraction, Steve Fortin a été condamné à 16 mois de prison.

Le juge Marc Ouimette a prononcé la sentence le 3 avril au Palais de justice de La Sarre. Il a également servi à l’accusé un sévère sermon. 

Âgé de seulement 26 ans, Fortin a déjà un dossier judiciaire bien garni. «Il a beaucoup d’antécédents pour son âge, a souligné la procureure de la Couronne, Me Annie Sills-Massicotte. Ceux-ci commencent en 2012 et la plupart sont presque tous en semblable matière, soit 12 condamnations pour vol, 3 pour entrées par effraction et 3 fraudes.» 

Familier avec la prison, Steve Fortin y retournera pour les 16 prochains mois. Me André Levasseur, a tenté de son mieux d’illustrer les circonstances atténuantes et les efforts déjà mis en place par son client afin d’obtenir le plus de clémence possible du juge Ouimette. 

5800 $ en fraudes 

Un des membres de la famille très proche de Steve Fortin travaille pour l’organisme Diabète Abitibi-Ouest. À plusieurs reprises, Fortin a volé des chèques au nom de l’organisme, qu’il a tenté d’encaisser avec un degré de succès mitigé. 

Un jour, il a tenté d’encaisser un de ces chèques à l’épicerie Consommat Plus de La Sarre. Comme la propriétaire du commerce était au fait des fraudes de Fortin, elle a refusé d’encaisser le chèque. Elle a ensuite contacté la mère de l’accusé pour lui faire part de la situation. Or, Fortin était présent dans la voiture lors de l’appel et a entendu toute la conversation. Il aurait alors fait des menaces à sa mère pour qu’elle demande à la propriétaire de l’épicerie de ne pas contacter la police. 

Au total, il aurait fraudé Diabète Abitibi-Ouest pour une somme de 5800 $. Les montants auraient cependant tous été remboursés à l’organisme par l’institution financière.

Vols et entrées par effraction 

Lors du mois de septembre 2018, Steve Fortin et deux complices ont perpétré une série d’entrées par effractions et de vols au Camping Rotary, situé sur les rives du lac Abitibi à Palmarolle. 

Ils auraient effectué des vols dans au moins quatre maisons et endommagé les installations sur une dizaine de sites du camping. Les dommages estimés dépassent les 16 000 $ et le total des objets volés est évalué à un peu moins de 2000 $. 

Changer de style de vie 

Étant donné ses antécédents criminels et son non-respect des nombreuses probations et conditions auxquelles il était déjà assujetti, le juge Marc Ouimette a condamné Fortin a une peine de 16 mois de prison, suivi d’une période de probation de deux ans. 

Le juge a été assez sévère envers l’accusé en lui rappelant que son style de vie actuel devait changer de manière importante, sans quoi il allait sans doute passer une bonne partie de sa vie derrière les barreaux. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média