Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

04 avril 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Elles parcourront près de 200 km pour Leucan

Trois Valdoriennes marcheront le chemin de Compostelle

Isabelle Chouinard

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Isabelle Chouinard a réussi à amasser pas moins de 30 415,20 $ pour Leucan Abitibi-Témiscamingue.

Les Valdoriennes Maryse Audet, Isabelle Chouinard et Annie Tourangeau prendront la route vers l’Espagne pour parcourir près de 200 km dans le cadre du Défi HUMA Leucan, sur le chemin de Compostelle.

Pour Isabelle Chouinard, ce voyage aura une grande valeur sentimentale. Son fils, Charles-Étienne, est décédé d’un cancer depuis bientôt 8 ans.  

Pour la maman endeuillée, qui s’envolera pour le chemin de Compostelle le 6 avril avec Annie Tourangeau, ce défi représente une occasion de boucler la boucle du départ de son garçon et de faire le point avec elle-même. 

«J’ai passé à autre chose depuis sa mort, mais je ne prends pas de temps pour moi pour me recentrer, explique Isabelle Chouinard. Je vois ce voyage comme une façon de faire définitivement la paix avec le passé et de pouvoir me mettre de l’avant.» 

«On entend toujours dire que le chemin de Compostelle nous transforme, ajoute Mme Chouinard. Une amie qui l’a fait deux fois m’a dit: ce n’est pas l’arrivée qui est importante, c’est le chemin pour y arriver.» 

Le jeune garçon, atteint d’un neuroblastome de stade 4, est décédé le 22 juillet 2011, à l'âge de 3 ans et 2 mois. 

«Ma seule peur, en tant que maman, c’est que les gens oublient Charles-Étienne, confie Mme Chouinard. Mais avec l’appui et la générosité dont les gens ont fait preuve pendant ma collecte de dons, je suis certaine que personne ne l’oubliera, lui et son histoire.» 

Charles-Étienne Nicolas

©Gracieuseté

Le garçon d’Isabelle Chouinard, Charles-Étienne, est décédé en 2011 à l’âge de 3 ans et deux mois.

Donner l’espoir 

Pour Annie Tourangeau, il s’agit d’une opportunité de se dépasser, mais aussi d’amener de l’espoir en faisant sa part. 

«En 2012, ma fille Daphne a reçu le diagnostic d'une tumeur de Wilms et à la fin de ses traitements en 2013, son père et moi avons fait le défi tête rasée pour redonner à Leucan, raconte Mme Tourangeau. Je m'étais promis de refaire le défi, 5 ans plus tard, pour souligner sa guérison. Cependant, ma fille ne souhaitait pas que je me rase les cheveux une autre fois, mais moi, je voulais continuer à redonner auprès de Leucan.» 

Ainsi, par hasard, la Valdorienne est tombée sur le Défi HUMA, qui l’a conquise dès le départ, même si elle n’était pas une personne sportive à la base. 

«J’ai toujours été très sédentaire, admet Annie Tourangeau en riant. Un défi autant physique, ça va vraiment être nouveau pour moi, mais je suis prête à me lancer!» 

Annie Tourangeau

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Annie Tourangeau participera pour la première fois au Défi HUMA Leucan.

Plus de 30 000 $ en dons 

Chaque participant du Défi HUMA Leucan devait amassé au moins 3000 $ pour la cause, en plus de payer son voyage. 

De son côté, au moment d’écrire ces lignes, Isabelle Chouinard avait amassé 30 415,20 $. 

«Je tiens vraiment à remercier Karl Fleurent de Débosselage du nord, car c’est lui qui a créé l’effet boule de neige, assure Mme Chouinard. Ça a fini que d’autres entreprises ont embarqué dans le mouvement et ça a pris des proportions auxquelles je ne m’attendais vraiment pas!» 

Pour sa part, Annie Tourangeau a amassé 3057 $. 

«Pour moi, c’est important que tous les dons que j’ai récoltés soient envoyés à Leucan Abitibi-Témiscamingue, car ce sont eux qui ont été là pour ma famille lorsque nous en avions besoin», indique Mme Tourangeau. 

Maryse Audet était déjà en Espagne, au moment de mettre sous presse, puisqu’elle faisait partie du premier groupe qui s’envolait du Canada le 30 mars. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média