Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 avril 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

La MRC Abitibi appuie 10 projets pour 140 000 $

Incroyables comestibles La Morandière

©gracieuseté

Les Incroyables comestibles proposent un projet pilote à La Morandière qui pourrait mener à l’implantation d’aménagements comestibles à proximité des tables de pique-nique et d’une forêt nourricière au parc des Pionniers.

ÉCONOMIE. La MRC Abitibi a retenu 10 projets sur son territoire qu’elle appuiera financièrement à la hauteur de 140 000 $.

Cette somme provient du Fonds de soutien aux projets structurants pour améliorer la qualité de vie, qui a succédé au Pacte rural en 2015. Un comité de pilotage a analysé les projets reçus à la suite de l’appel lancé en décembre et fait ses recommandations aux conseillers de comté.

«Encore une fois cette année, on constate le dynamisme de nos milieux qui présentent des projets novateurs, variés et près des priorités des citoyens. Le sport, le plein air et la jeunesse sont incontestablement des priorités pour nos municipalités cette année», fait valoir le préfet Sébastien D’Astous, dans un communiqué de la MRC.

L’aide peut atteindre 30 000 $ pour les projets ayant une incidence sur plusieurs municipalités ou 20 000 $ pour les projets locaux. L’an dernier, le Fonds a soutenu 14 projets totalisant 160 000 $.

Plus de 20 000 $

Trois projets reçoivent plus de 20 000 $. D’abord, la MRC Abitibi contribue 30 000 $ au projet de skate park intérieur à La Corne. La Municipalité souhaite bonifier l’offre actuelle et offrir aux adeptes la possibilité de pratiquer leur sport durant trois saisons. La serre intergénérationnelle On s’aime le bonheur de Barraute et l’aire de repos près du Centre multifonctionnel Serge Savard à Landrienne reçoivent chacun 20 000 $. La serre vise à contrer le décrochage scolaire. Les élèves y feront pousser légumes, plantes et fleurs en plus de tenir un mini marché deux jours par semaine. L’aire de repos comportera pour sa part des tables de pique-nique, une toilette, un point d’eau et une gloriette pour les rassemblements publics.

Les autres projets

Deux projets reçoivent quant à eux une aide de plus de 15 000 $. La serre ÉCOlo de Saint-Mathieu-d’Harricana bénéficie d’une contribution de 18 025 $, alors que l’aire de jeux pour les tout-petits à Launay peut compter sur un coup de pouce de 15 560 $. La serre écoresponsable quatre saisons viendra notamment allonger la période de culture au jardin communautaire.

Les cinq autres projets soutenus sont le Centre récréatif Dominic Boutin de Saint-Marc-de-Figuery (6105 $), les bornes pour vélos Plein air et splendeur de Preissac (4900 $), la scène toute en lumières de Rochebaucourt (7320 $), le réaménagement du lac à Charles à Champneuf (12 640 $) et les Incroyables comestibles au parc des Pionniers de La Morandière (5450 $).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média