Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

09 avril 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

«C’est merveilleux, on ne voudrait plus s’en passer»

Les moniteurs offrent un tapis magique au Mont-Vidéo

Moniteurs Mont-Vidéo tapis magique

©gracieuseté

Les moniteurs Luc Chevrier, Ginette Bertrand, Michel Chénard, Lisette Villeneuve et Gilles Marcotte posent devant le tapis magique. Absents de la photo: Pierre Huard, Marcel Naud, Michel Lafontaine, Élise Gingras, Stéphane Laroche, Johanne Lemay, Denis Desjardins, Manon Cossette et Sylvain Auger.

SKI ALPIN. Dans les plans depuis au moins 2013, la pente-école munie d’un tapis magique est enfin devenue réalité au Mont-Vidéo cette année, grâce à la détermination et l’implication de l’école des neiges.

Acquis auprès d’un centre ontarien grâce à un don de 20 000 $ du club Optimiste de Val-d’Or, le tapis magique a dormi dans un entrepôt pendant plus de deux ans parce que le Mont-Vidéo peinait à trouver des subventions et des partenaires financiers pour l’installer.

«Ça faisait trois ans qu’on leur disait de l’installer, on en avait besoin pour travailler. Finalement, on a pris les choses en main. Nous avons un ingénieur dans notre équipe de moniteurs, Gilles Marcotte, et nous avons des bras. Il nous restait à aller chercher le financement nécessaire. C’était un projet estimé à 100 000 $», rappelle Ginette Bertrand, directrice de l’école des neiges du Mont-Vidéo.

Un effort collectif

L’école des neiges, Gilles Marcotte en tête, a donc procédé à l’évaluation de la qualité et de la conformité des équipements, évalué les coûts minimaux à investir et est allée à la recherche de dons et commandites. Le club Optimiste de Val-d’Or a notamment rajouté une aide de 5000 $.

«Les travaux de construction ont débuté en septembre 2017. Nos moniteurs ont consacré plusieurs heures bénévoles au projet. On a eu un bon support des entreprises impliquées. Tout le monde a pratiquement travaillé gratuitement. Il a fallu surmonter plusieurs embûches. On espérait que le tapis magique soit prêt pour les Fêtes, les travaux ont finalement été terminés en janvier 2018», raconte Mme Bertrand.

Une aide financière additionnelle de 8000 $ de la Foire du camionneur de Barraute a permis de mandater ensuite une firme spécialisée pour valider les installations et assurer la formation des préposés à l’opération. L’école des neiges a obtenu la certification de la conformité du tapis en mars 2018.

Meilleure qualité d’enseignement

Il a toutefois fallu attendre en décembre dernier pour sa mise en marche. Le tapis magique de 250 pieds permet aux élèves de remonter la pente-école sans enlever leurs skis ou leur planche. De plus, l’école des neiges peut former des élèves beaucoup plus jeunes.

«J’en ai vu aussi jeune que 2 ans et demi. C’est merveilleux. On ne pourrait plus s’en passer. Parfois, on peut avoir jusqu’à 100 élèves dans les classes neiges. Ce n’est pas la même qualité d’enseignement. Auparavant, les enfants devaient enlever leurs skis pour remonter, puis les remettre. Maintenant, on peut prendre plus notre temps et quand on va à la Barraute pour la première fois, ils sont prêts et sont capables de faire leurs virages», explique Ginette Bertrand.

Préparer la relève

Le tapis magique combiné à la pente-école permettra donc de former davantage de skieurs et planchistes de la relève, et ce, de tout âge. «Il n’y a pas d’âge limite. Une personne vraiment craintive pourrait l’utiliser pour s’initier au ski. C’est un très bel outil d’apprentissage», fait valoir la directrice de l’école des neiges.

Et la relève, c’est essentiel pour un centre de ski qui aspire à durer dans le temps. «Tous les centres dépendent directement de leur relève. Ça prend des jeunes. Le tapis magique est l’outil idéal pour initier les enfants. Et si les enfants skient, ça amène ou ramène les parents au centre. C’est une superbe activité à faire en famille», rappelle Mme Bertrand.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média