Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

09 avril 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

La Ville sollicite des candidatures pour l’Ordre de Val-d’Or

Ordre de Val-d'Or

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Pierre Corbeil, maire de Val-d’Or, Claude Buteau, premier récipiendaire de l’Ordre de Val-d’Or, Céline Brindamour et Éveline Laverdière, conseillères municipales.

La Ville de Val-d’Or invite la population à soumettre des candidatures de citoyens dont l’implication dans la municipalité est remarquable pour la deuxième cérémonie de la remise de l’Ordre de Val-d’Or, le 15 août prochain.

À partir de maintenant et jusqu’au 26 avril prochain, les huit membres du jury (soit Steve Audet, Pierre Corbeil, Jamie Houle, Josée Lacoste, Michel Leduc, Éric Lunam, Ginette Rioux et Line Tremblay) recevront les candidatures pour remettre l’Ordre de Val-d’Or jusqu’à un maximum de trois récipiendaires. L’an dernier, seulement huit dossiers ont été proposés pour recevoir la distinction. 

«C’était la première année et les gens se demandaient un peu d’où ça sortait, explique le maire Pierre Corbeil. Je crois qu’une fois passé le cap de la première édition, les gens vont se dire: ça vaut la peine qu’on s’investisse aussi.» 

Un grand honneur 

L’an dernier, l’Ordre de Val-d’Or a été remis pour la première fois à Claude Buteau, notamment pour sa contribution à la société et plus particulièrement pour ses 750 heures de bénévolat aux travaux d’agrandissement de la Maison de la source Gabriel. 

«C’est vraiment une fierté, lance M. Buteau. Être honoré comme ça, ce n’est pas tous les jours que ça t’arrive. Les travaux que j’avais faits, je ne les avais pas faits pour ça, mais pour la communauté.» 

Selon le maire de Val-d’Or, plusieurs citoyens au parcours exceptionnel, quel que soit le domaine, peuvent être mis en valeur grâce à cette distinction. 

«Il y a beaucoup de ces hommes et femmes qui sont souvent assez discrets, croit Pierre Corbeil. Règle générale, on découvre ces personnes-là quand on reçoit leur cahier de candidature et parfois, c’est impressionnant. Pour être l’un des huit membres du jury, on reçoit des dossiers très étoffés. Même si on est pas mal concerné par le développement de Val-d’Or, ils nous en apprennent beaucoup sur des personnes qui ne ménagent pas leurs efforts pour l’avancement de notre ville.» 

Pour soumettre une candidature, rendez-vous au https://ville.valdor.qc.ca/fr/nouvelles/deuxieme-edition-de-l-ordre-de-val-d-or

Critères 

- Être un habitant de Val-d'Or depuis 10 ans minimum 

- Avoir fait sa marque dans la ville 

- Avoir eu un apport significatif générant le développement ou la qualité de vie des citoyens 

- Faire preuve d'engagement envers la ville dans tous les domaines d'activités, notamment le bénévolat et la philanthropie ainsi que les milieux professionnels. 

- Avoir à son actif des réalisations et/ou des réussites reconnues par ses pairs 

- Favoriser la vitalité socioéconomique passée ou présente de Val-d'Or 

- Contribuer au rayonnement de la ville sur la scène tant locale, régionale, provinciale, nationale et/ou internationale 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média