Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

09 avril 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Un énorme test attend le Filon M17 en finale

Filon CSOB M17 - 2018-2019

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le Filon M17 se frottera aux Broncos de l’École secondaire La Découverte.

HOCKEY SCOLAIRE - La logique a été respectée dans la classe M17 Majeur de la LHPS alors que le Filon de la CSOB (champion en titre) affrontera les Broncos de l’École secondaire La Découverte dans une finale deux de trois qui prendra son envol ce vendredi, au Complexe Deux Glaces Honco de Lévis.

Impliquées toute la saison dans une course pour l’obtention du premier rang au classement général, les deux équipes se retrouveront à nouveau dans une série qui promet d’être haute en émotion, selon l’entraîneur-chef du Filon, François Lévesque. 

L’équipe abitibienne a encore frais en mémoire les deux revers subis aux mains des Broncos, il y a un mois au Centre airCreebec. 

«Les Broncos avaient un objectif très clair lorsqu’ils sont venus ici: nous faire mal. Ils voulaient nous passer sur le corps et nous envoyer un message», a signifié Lévesque, qui admet que son équipe serait dans un état d’esprit différent si elle n’avait pas perdu ses deux rendez-vous au Centre airCreebec. 

Parcours plus ardu 

Après avoir terminé au sommet de son groupe en ronde préliminaire et disposé des Vikings de l’École du Mont-Saint-Anne 9 à 1, le Filon a dû trimer dur contre le Fightning Irish du St-Patrick’s High School au compte de 3 à 2.  

Ayant pris une avance de 2 à 0 après une période, la CSOB a vu l’équipe de Québec créer l’égalité dans l’engagement suivant avant de voir Jacob Authier inscrire le but de la victoire pour les Abitibiens, en début de troisième. 

Même si le Filon s’est sauvé avec la victoire, François Lévesque a noté quelques points qui serviront son club contre les Broncos. 

«On a vécu la pression de gagner un match, période par période, dans une rencontre sans lendemain. On a dû se battre pour avoir chaque pouce carré de glace et pour inscrire le but gagnant. Gagner la troisième période a été une expérience importante, à mon avis. Si ç’avait été facile, peut-être on se présentait moins préparés la semaine d’après. Ce sont des choses qui vont être plus faciles à dire à mes joueurs quand on va sauter sur la glace, vendredi» 

La discipline avant tout 

La gestion des émotions sera un élément clé qui déterminera très possiblement le vainqueur de cette série. Compte tenu de l’historique entre les deux opposants, les rencontres devraient être serrées et le jeu de puissance aura son mot à dire. 

«On a marqué passablement de points en avantage numérique lors de la dernière fin de semaine. L’exécution a été extraordinaire et ça nous a permis de nous lancer. Le désavantage numérique a fait une aussi bonne job», a remarqué l’instructeur. 

«Ça va brasser dans la cabane, n’a pas caché François Lévesque. Les Broncos n’ont pas une grosse attaque à cinq dans les séries et leur infériorité numérique est moyenne également. Va falloir profiter de nos unités spéciales.» 

Commentaires

11 avril 2019

Marie Paul St Jacques

Bonne chance à toute l' équipe, bravo la gang on est fier de vous.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média