Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 avril 2019

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Les animaux envahissent l’univers littéraire de Lucille Bisson

Lucille Bisson

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Lucille Bisson pose avec le premier tome de sa nouvelle série, Griffes Académie : Opération Cat-P.

Les jeunes amoureux des animaux, qu’ils soient recouverts d’écailles, de plumes ou de poils, seront conquis avec la nouvelle série jeunesse de la Valdorienne Lucille Bisson, dont le premier tome, Griffes Académie: Opération Cat-P, fera sa grande sortie en librairies le 10 avril.

Cette nouvelle série, publiée aux Éditions Boomerang, est un défi sur lequel l’écrivaine travaille depuis bien longtemps. Depuis mai dernier, Lucille Bisson s’est alliée avec sa fille Vanessa pour composer l’histoire de Clara, Adèle et Théo, trois étudiants de la Griffes Académie. 

«C’est un peu comme le programme sports-études, sauf que là, c’est sports-animaux, lance en riant Lucille Bisson. Il va s’agir d’une nouvelle école dans les Hautes-Laurentides dédiée aux animaux où les étudiants de 4e, 5e et 6e année doivent apprendre à s’occuper d’eux.» 

Les trois jeunes héros découvriront ainsi le monde des animaux sous plusieurs facettes: que ce soit en réalisant des collectes de fonds pour la SPCA de leur village ou en s’occupant d’animaux abandonnés. 

«Ils ont tous des personnalités bien distinctes, souligne l’écrivaine. Clara est la rassembleuse qui aime tout le monde, Théo c’est le gars du groupe qui fait des blagues plates et Adèle, c’est une fille provenant d’une famille riche, mais qui est très timide et qui vit des drames. Chaque personnage apporte une facette différente à l’histoire.» 

Un peu d’éducation 

Grâce à l’aide sa fille Vanessa, qui a suivi un cours en comportement animal à Nicolet, Lucille Bisson a pu créer la plupart des péripéties de ses trois personnages impliquant les animaux. 

«Vanessa est une vraie passionnée! Les histoires du corbeau et du chien Praline, notamment, sont des choses que ma fille a vécues durant son cours, raconte la Valdorienne. Elle m’a beaucoup aidée et inspirée.» 

L’écrivaine a également réalisé plusieurs recherches afin de compléter les éléments éducatifs reliés aux animaux. 

«À un certain moment, les lecteurs lisent une affiche qui explique les conséquences engendrées par les chats qui ne sont pas stérilisés, indique Lucille Bisson. Ce sont de véritables données que je suis allée chercher.» 

«La plupart des jeunes aiment les animaux, alors je me suis dit que ce serait plaisant qu’il y ait un petit côté éducatif à l’histoire», ajoute-t-elle. 

Griffes Académie : Opération Cat-P sera disponible dès le 10 avril en librairies. 

Salon du livre 

Notons que Lucille Bisson sera présente au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, à Amos, du 23 au 26 mai. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média