Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 avril 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Les grands honneurs à Sylvie Tremblay et Matthieu Dumont

Les Prix d’excellence en arts et culture ont couronné huit lauréats

Prix culture Vézina Tremblay

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Sylvie Tremblay a reçu le Prix Membre honorifique des mains de Ginette Vézina, présidente du Conseil de la culture.

HONNEURS. Les Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue ont couronné huit lauréats, le 10 avril au Théâtre des Eskers d’Amos, dont la Membre honorifique Sylvie Tremblay et le Créateur de l’année Matthieu Dumont.

Animée avec humour et verve par le conteur Pierre Labrèche, cette 19e remise a fait une place particulière aux arts visuels et aux métiers d’arts, leur consacrant les Prix du public et Créateur de l’année. L’ambiance musicale était assurée par Marie-Hélène Massy-Émond.

L’Amossoise Sylvie Tremblay, est devenue la 29e personne à être sacrée Membre honorifique du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue… à sa plus grande surprise. La présidente Ginette Vézina a souligné ses implications tant sur la scène régionale auprès de l’Orchestre symphonique et du Réseau muséal que locale à la Société d’histoire, à la Commission des arts et de la culture de la Ville d’Amos, à la Corporation du Vieux-Palais et de la Maison Hector-Authier et dans les productions théâtrales La folle odyssée de Bernadette et Ce sera une cathédrale.

Bernard Blais, de la Ville d’Amos, n’a pas manqué à son tour de souligner ses passions pour l’histoire et le patrimoine, son esprit créatif et analytique ainsi que sa quête de sens et de justice. Il a souhaité, au nom de la communauté, qu’elle poursuive son engagement encore plusieurs années.

Prix Culture Arbour Tremblay

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

L’artiste et joaillière Caroline Arbour a remis l’un de ses bijoux Scaro à Sylvie Tremblay, en guise de prix.

«Évidemment, cette passion vient de mon père (Pierre). Il me l’a transmise avec sa folie, ses convictions et cette façon d’oser dire ce qu’on pense, même si ça ne fait pas toujours plaisir à tout le monde. Parfois, on doute de ce qu’on fait, de notre implication. Est-ce que j’ai raison de me battre autant parfois pour des projets? Finalement, ce soir, vous me dites que j’ai raison de le faire et ça fait vraiment plaisir, alors merci beaucoup tout le monde», a déclaré Sylvie Tremblay.

Prix Culture Dumont

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Matthieu Dumont a remporté le Prix Créateur de l’année du Conseil des arts et des lettres pour l’Abitibi-Témiscamingue.

Coup de pouce important

Pour sa part, Matthieu Dumont, que l’on peut difficilement séparer de sa partenaire Geneviève Crépeau, a reçu le Prix Créateur de l’année accompagné d’une bourse de 5000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec. Il pratique les arts visuels depuis près de 20 ans (installation, arts médiatiques et performance), en plus de s’impliquer à titre de codirecteur général de l’Écart, lieu d’art actuel et de codiriger la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda.

«C’est clair que la bourse associée à ce prix va m’aider à poursuivre justement la démarche artistique que je fais avec Geneviève. On a un projet en cours de création qui demande encore des moyens financiers pour le terminer. On a aussi des projets qui s’en viennent pour les années 2020 et 2021, donc c’est vraiment un coup de pouce important. Je tiens à remercier Geneviève. Ça fait 20 ans que je travaille avec elle, alors ces prix-là, c’est clair qu’on les partage ensemble», a-t-il fait valoir, remerciant aussi L’Écart lieu d’art actuel, dont il est le codirecteur, avec un vibrant plaidoyer pour les centres d’artistes autogérés.

Autres honneurs

Le Prix du public TVA a été décerné à la Biennale internationale d’art miniature de Ville-Marie à la suite d’un vote populaire. Le Prix Coup de cœur a été remis à la joaillière et artiste amossoise Caroline Arbour (Scaro).

Le Prix Partenariat a été remporté par l’école Notre-Dame-de-Protection de Rouyn-Noranda, alors que le Prix Relève est allé à Johannie Séguin, une artiste en arts visuels de Rouyn-Noranda. «L’art, c’est toute ma vie. Ça reflète mes croyances, qui je suis. Et c’est vraiment un accomplissement de recevoir une reconnaissance tout en étant resté fidèle à moi-même», a-t-elle souligné, émue.

Le Petit Théâtre du Vieux-Noranda a reçu le Prix Organisme – Intégration des technologies de l’information, tandis que le Prix Travailleur de l’ombre est allé à Laurent Lessard, directeur technique du Rift à Ville-Marie.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Ginette Vézina a remis le Prix Créateur de l'année à Matthieu Dumont.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Johannie Séguin a reçu le Prix Relève des mains de Josée Lacoste, de la Fabrique culturelle.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le maire Sébastien D'Astous a remis le Prix Coup de coeur à Caroline Arbour (Scaro).

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Marie-Hélène Massy-Émond interprétant la chanson «J'veux plus être veuve» de son album La cendre et le miel.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Sylvie Tremblay, Membre honorifique du Conseil de la culture.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Bernard Blais, directeur du Service des loisirs, de la culture et du tourisme à la Ville d'Amos

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La présidente du Conseil de la culture, Ginette Vézina

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le conteur Pierre Labrèche

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Mariane Ménard, de l’Indice Bohémien, a remis le Prix Partenariat à l’équipe de l’école Notre-Dame-de-Protection de Rouyn-Noranda, dont la directrice Kathy France Rollin.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

L’équipe du Petit Théâtre du Vieux-Noranda a remporté le Prix Organisme – Intégration des TIC, remis par Carolle Anne Bilodeau, attachée politique du ministre régional Pierre Dufour.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Laurent Lessard, directeur technique du Rift à Ville-Marie, a reçu le Prix Travailleur de l’ombre des mains d’Anne-Marie Gendron, directrice régionale du ministère de la Culture et des Communications.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La chroniqueuse culturelle Charlène Guay a remis le Prix du public TVA aux représentantes de la Biennale internationale d'art miniature de Ville-Marie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média