Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

15 avril 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Le Filon M17 rafle un 2e titre provincial en deux ans

Filon M17 CSOB - Champion

©gracieuseté

Le Filon M17 de la CSOB a remporté un deuxième titre en deux saisons.

HOCKEY SCOLAIRE - Le Filon de la CSOB est demeuré le roi et maître de la catégorie M17 Majeur de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) en remportant, samedi après-midi, un deuxième championnat en deux saisons avec un balayage contre les Broncos de l’École La Découverte, en deux matchs.

Si les deux championnats ont autant d’importance pour l’entraîneur-chef François Lévesque, beaucoup de points diffèrent entre la conquête de cette année et celle en 2017-2018. 

«L’adversité est la grande différence, selon moi. L’an dernier, on a dominé une équipe qui n’était pas prête à gagner une finale contre nous. L’entraîneur disait que ça lui aurait pris six joueurs pour nous battre. Cette année, personne ne pouvait prédire une victoire», a-t-il mentionné en rappelant que les unités spéciales (45% en avantage numérique et 100% en infériorité) ont fait une énorme différence.   

Beaucoup d’émotions 

Si beaucoup de gens s’attendaient à des matchs à bas pointage, le contraire s’est complètement produit au Complexe Deux Glaces Honco de Lévis alors que le premier match s’est terminé au compte de 6 à 5 tandis que le deuxième s’est soldé par la marque de 5 à 4, en fusillade. 

En avant par trois points vendredi, les Abitibiens ont vu les représentants de Saint-Léonard-d’Aston inscrire quatre buts consécutifs pour prendre les devants. Après avoir vu le capitaine Jean-Philippe Veillette créer l’égalité à deux reprises et faire 5-5, Gabriel Hébert-Lévesque a marqué le but de la victoire avec 0,4 seconde à faire pour procurer la victoire au Filon. 

Le lendemain aura été tout autant spectaculaire alors que les tirs de barrage ont été nécessaires pour décider l’issue du duel. Menés par trois buts après deux périodes, les Broncos ont effectué toute une remontée pour faire 4 à 4 avec moins d’une minute à faire au temps réglementaire. 

Après avoir vu Veillette et Olivier Gendron déjouer le gardien des Broncos, Julien Létourneau a effectué l’ultime arrêt contre Alexandre Paradis pour donner la bannière de champion à la CSOB. 

«Quand c’est devenu 4 à 4, c’était une douche d’eau froide. Par contre, on savait que Julien est exceptionnel en fusillade et qu’il allait faire le travail. On lui a donné la rondelle du match après son arrêt contre un joueur important de leur côté... Cest incroyable de gagner un match lorsqu’on sait qu’il n’y a pas de retour en arrière. Ce sont deux victoires extraordinaires»  

Vers le M18? 

Déjà impliqué dans quelques discussions pour une possible promotion vers le M18 l’année prochaine, le Filon continuera d’être vu comme un potentiel candidat pour évoluer dans un niveau supérieur avec cette deuxième coupe.  

Malgré les efforts de la LHPS pour balancer ses ligues en créant un circuit M18 Mineur, la formation abitibienne pourrait ne pas avoir les munitions nécessaires pour cette graduation. 

«De notre côté, on risque de perdre 12 joueurs de notre organisation. On a des hockeyeurs de qualité dans le M15, mais il va nous en manquer pour faire une équipe compétitive. Je crois qu’on devrait rester en M17 Majeur, l’an prochain. À l’heure actuelle, on n’a pas assez de candidats pour tenir un camp de sélection, donc on devra attendre en août avec le nombre d’inscriptions extérieures», n’a pas caché Lévesque. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média