Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 avril 2019

Un premier roman pour Patrice Gilbert

Patrice Gilbert

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Patrice Gilbert en est à son tout premier roman avec «Le porto d’un gars de l’Ontario».

Abitibien d’adoption, Patrice Gilbert a réalisé un rêve de toujours en publiant, le 10 avril dernier, son tout premier roman découlant du fruit d’une dizaine d’années de travail: Le porto d’un gars de l’Ontario, aux Éditions l’Interligne.

«J’ai toujours aimé écrire, confie Patrice Gilbert. J’ai été journaliste au Courrier de Malartic pendant quelque temps et j’ai conservé cette passion pour l’écriture.» 

Le nouvel écrivain, qui habite désormais à Oakville en Ontario, a vécu une majeure partie de sa vie à Rivière-Héva, en Abitibi-Témiscamingue. C’est d’ailleurs les années passées dans la région qui l’ont notamment inspiré pour son premier roman. 

«Lorsque je suis arrivé ici, j’avais deux ans et mon père était bûcheron, précise M. Gilbert. Je me suis inspiré de mon vécu pour l’histoire. C’est une partie de ma vie que j’ai passée ici. Oui, j’ai encore plusieurs membres de ma famille qui habitent la région, mais j’ai aussi un grand sentiment d’appartenance.» 
L’histoire se déroule ainsi en partie à Val-d'Or dans les années 1950-60. 

Le porto d’un gars de l’Ontario suit les aventures du jeune Gratien Beauséjour, de son village natal de Saint-Michel-des-Saints jusqu'aux gratte-ciels de Toronto, en passant par les mines de l'Abitibi. 

Écrit sur une décennie 

Ce qui est particulier avec Le porto d’un gars de l’Ontatio, c’est le nombre d’années auxquelles l’écrivain s’est consacré pour réaliser ce roman. 

«J’ai commencé à l’écrire en 2002, raconte Patrice Gilbert. Je ne me mettais pas de pression, alors j’écrivais lorsque je le voulais et si pendant un an je n’écrivais rien, ce n’était pas grave.» 

L’auteur, qui travaille pour la minière Agnico Eagle, a fait voyager ses personnages outre-mer en poursuivant l’écriture de son roman pendant ses voyages d’affaires en Afrique du Sud, au Chili et en République-Dominicaine. 

L’écriture du roman s’est achevée en 2017. Étonnamment, pendant toutes ces années, lorsqu’il poursuivait l’écriture de son livre, l’écrivain n’a jamais désiré changer des passages ou réécrire des chapitres. 

«Mes idées pour l’histoire et les personnages n’ont jamais changé, assure M. Gilbert. Il n’y a jamais eu de moments où je relisais des passages qui ne me plaisaient plus du tout.» 

Patrice Gilbert participera au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, à Amos, du 23 au 26 mai. 

Le porto d’un gars de l’Ontario est disponible dès maintenant en librairies. 

Commentaires

7 janvier 2021

Sylvie Campeau

Bonjour, je viens de terminer la lecture "Le porto d'un gars de l'Ontario" superbe. Je suis billingue donc j'ai apprecié le jeux des langues. Au plaisir de lire votre prochain roman M. Gilbert. Merci Sylvie Campeau

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média