Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

17 avril 2019

Compostage: un gros impact à prévoir pour la Vallée-de-l’Or?

Bac Brun Compostage

©Photo: Gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les bacs bruns pour la collecte des matières organiques devraient apparaître sous peu sur le territoire de la Vallée-de-l’Or.

La MRC de la Vallée-de-l’Or (MRCVO) prévoit qu’un impact majeur pourra être remarqué sur son environnement et sa collecte des matières résiduelles grâce au compostage, même si ses bacs bruns ne feront leur apparition que dans quelques mois.

Selon Marco Veilleux, directeur du Service de l’environnement à la MRCVO, si les habitants de la Vallée-de-l’Or adhèrent rapidement au principe du compostage, les résultats pourraient être très intéressants. 

«L’impact va être grand tout dépendamment si les citoyens embarquent vite ou non, précise-t-il. Ailleurs dans la province, les gens ont embarqué très rapidement. L’habitude de trier a été créée avec le recyclage, alors une fois que tu es habitué, trier une nouvelle matière ce n’est pas compliqué. Je suis très optimiste de ce côté-là.» 

Il faut dire qu’en 2018, un total de 41 119 tonnes métriques de matières résiduelles ont été amassées dans les installations de la MRCVO. Cela représente d’ailleurs environ 500 tonnes métriques de plus que la moyenne des cinq dernières années. 

«On dit toujours que 40 % des matières résiduelles générées sont organiques, ajoute M. Veilleux. Si on enlève ça du tonnage qu’on envoie à l’enfouissement, ça va baisser de beaucoup.» 

Il s’agissait, en 2018, de la première fois depuis 2014 que la quantité de déchets produits par le secteur résidentiel était en hausse. On ignore toujours, toutefois, à quel moment la collecte des résidus organiques débutera dans la Vallée-de-l’Or. 

«On avance à petits pas, confie M. Veilleux. Nous sommes sur le point d’octroyer le contrat pour la construction du site. C’est évident que les annonces officielles concernant les collectes et les conteneurs vont être faites lorsqu’on va savoir où l’on en est pour la plateforme.» 

Moins de plaintes en 2018 

Par ailleurs, la MRCVO a enregistré une diminution de 29% concernant les plaintes reçues par rapport à la collecte des matières résiduelles. 

On associe ces plaintes la plupart du temps à des erreurs issues des remplacements des préposés et des conducteurs par d’autres collègues lors des congés par d’autres collègues qui ne sont pas familiers avec leurs trajets, l’utilisation de bacs non conformes par les citoyens ou encore des conteneurs qui ne sont pas accessibles en raison de véhicules ou d'amas neige qui bloquent l’accès. 

En 2017, la MRCVO a reçu 247 plaintes, versus 175 plaintes en 2018. 

Commentaires

18 avril 2019

Carole Lizotte

Je ne veux pas de bac brun car nous sommes deux a la maison

18 avril 2019

Etienne Lareau

Je ne vois pas ce que ça change d'être deux à la maison, moi je vis seul et si j'ai l'occasion de pouvoir envoyer moins de déchets à l'enfouissement, je vais la saisir.

18 avril 2019

Claudie Emond

J'espère que la ville va en profiter pour faire de l'engrais a faible coût, pour son territoire et pour les producteurs locaux.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média