Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 avril 2019

Mariana Mazza, Cathy Gauthier et Michel Barrette en vedette du Festival d’humour

Mariana Mazza

©Eric Myre

Mariana Mazza sera sur la scène Agnico Eagle lors du premier soir de gala, le 5 juillet.

Mariana Mazza, Cathy Gauthier et Michel Barrette seront les têtes d’affiches lors des soirées gala du 22e Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue qui se tiendra du 2 au 7 juillet à Val-d'Or.

Ce n’est pas hasard si deux des trois têtes d’affiche du Festival sont des femmes. 

«Je trouve que c’est important de leur donner une belle visibilité, surtout dans ce domaine où on voit plus d’hommes que de femmes, souligne Robert-André Adam, président du Festival. Au début, je voulais faire une soirée gala 100% féminine, un genre de girl’s night. Ça n’a pas marché pour cette année, mais ce n’est que partie remise.» 

Comme lors des éditions précédentes, pour débuter les festivités, les diplômés de l’École nationale de l’humour viendront présenter le fruit de leur travail dans le cadre de leur grande tournée des finissants à partir du 2 juillet. Il s’agira de la troisième et peut-être même de la dernière année de ce partenariat entre l’École nationale de l’humour et le Festival. 

«On avait une entente sur trois ans et ça se termine cette année, indique Robert-André Adam. Après, on va évaluer si les gens d’ici embarquent vraiment là-dedans et si ça vaut la peine de continuer.» 

Cette année, les finissants iront du côté de la salle Félix-Leclerc à Val-d’Or le 2 juillet, au Théâtre des Eskers à Amos le 3 juillet et au Petit Théâtre du Vieux-Noranda à Rouyn-Noranda le 4 juillet. 

«Du côté de Val-d’Or et de Rouyn, ça marche bien, assure M. Adam. Par contre, du côté d’Amos, si les gens veulent que l'on continue de leur présenter la tournée des finissants, il faudrait qu’il y ait plus de monde.» 

Laugh & blues 

Une grande nouveauté cette année pour les festivaliers anglophones: le Laugh & blues, une soirée où humour et musique se marieront grâce à un partenariat entre le Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue et le Festival de Blues Eldorado. 

«Le spectacle d’humour anglophone fonctionne très bien chaque année, précise Robert-André Adam. Pour 2019, nous avons décidé de changer la formule pour apporter une autre ambiance. Il faut dire que les humoristes anglophones font souvent le classique du stand-up. Ils ont simplement un tabouret avec une bouteille d’eau et pas de décor. Avec un bon spectacle d’humour et une prestation musicale après, je crois que les gens vont vraiment aimer ça.» 

Cette année, l’humoriste Howie Miller et le groupe Ben Racine Band se chargeront d’animer la soirée qui se tiendra le 3 juillet au Bar Bistro l’Entracte à Val-d’Or. 

Festival d'humour de l'Abitibi-Témiscamingue

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les membres du comité organisateur de la 22e édition du Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue.

Sexe Illégal de retour! 

«La dernière fois que le groupe Sexe Illégal est venu au Festival, il y avait eu une terrible tempête dehors, raconte Robert-André Adam. Il y avait énormément de pluie, donc on ne pouvait pas faire le spectacle dehors. Nous avons monté en vitesse une petite scène au Marché public de Val-d’Or et, finalement, on s’est ramassé 300 personnes là-bas! L’ambiance et l’énergie du public étaient complètement folles.» 

Cette année, on ne prend pas de chance: la formation Sexe Illégal sera en prestation à l’intérieur, soit à la nouvelle salle de diffusion La Cabane, à Val-d’Or, le 4 juillet. 

Pour les plus jeunes, on comptera la prestation d’Ari Cui Cui au Théâtre Télébec de Val-d’Or, le 6 juillet. 

Soirées gala 

Animées par Mathieu Cyr, les trois soirées gala présenteront 10 humoristes bien connus du public, mais également les finalistes de la  17e édition du Concours de la relève de l’humour. 

«On tient beaucoup à ce concours, car ça donne un bel outil à ces aspirants humoristes d’avoir une scène et un grand public pour présenter leur talent», croit le président du Festival. 

La première soirée gala, le 5 juillet, mettra à l’honneur les finalistes du Concours de la relève de l’humour, puis les humoristes Dave Morgan et Mariana Mazza. 

Le lendemain, le 6 juillet, la soirée sera colorée par les prestations de Jérémie Larouche, Sam Breton (qui est d’ailleurs un ancien gagnant du Concours de la relève du Festival), Martin Perizzolo et l’Abitibienne Cathy Gauthier. 

«Ça fait plusieurs années que j’essaie de ravoir Cathy Gauthier au Festival, confie M. Adam. Ce n’était pas parce qu’elle n’avait pas d’intérêt pour notre événement, c’était juste une question de momentum. Elle avait notamment des projets familiaux qui l’empêchaient de venir. Je suis très content qu’elle soit des nôtres cette année.» 

Finalement, le 7 juillet, la dernière soirée gala sera celle des raconteurs, selon le président du Festival. 

«On va avoir notre porte-parole Mathieu Cyr sur scène, Simon Leblanc et l’excellent Michel Barrette, explique Robert-André Adam. Ce sont tous des humoristes qui aiment raconter plein de situations cocasses qui leur sont arrivées et j’aime beaucoup ce genre de formule, car les gens peuvent souvent se retrouver et s’identifier à travers leurs histoires.» 

Les passeports du Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue sont en prévente au coût de 65 $ jusqu’au 19 avril à minuit. Le prix sera ensuite de 70 $. Rendez-vous au www.festivaldhumour.com pour l’achat des billets. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média