Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 avril 2019

La Vallée-de-l’Or souhaite le retour de «Place aux jeunes en région»

Place aux jeunes en région

©Gracieuseté

Le programme Place aux jeunes en région vise à favoriser la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région.

Le Carrefour jeunesse emploi d’Abitibi-Est (CJEAE) et ses nombreux partenaires militent pour que le programme Place aux jeunes en région, qui aide à attirer et garder de la nouvelle main-d’œuvre, effectue un retour sur le territoire après en avoir été exclu en 2015.

«En ce moment, on est en mode proactif, souligne la directrice du CJEAE, Mélanie Racette. Nous avons récolté l’appui de la MRC de la Vallée-de-l’Or (MRCVO) par le biais d’une résolution et nous avons plusieurs lettres de soutien de nos partenaires. On veut montrer que nous avons besoin de ce programme et qu’on est prêts à déployer les efforts nécessaires.» 

La Vallée-de-l’Or est le seul territoire en Abitibi-Témiscamingue qui ne fait pas partie du programme Place aux jeunes. 

«On nous a exclus en 2015, car le bilan du solde migratoire des sept dernières années de la catégorie des 15 à 35 ans démontrait un solde positif, explique Mélanie Racette. Pour eux, c’était comme si nous n’avions plus besoin d’aide.» 

«On n’était plus considérés comme étant dans le besoin, ajoute Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO. Là, on est en déficit de main-d'oeuvre. Il y a des besoins criants ici.» 

3,5 M $ 

Ce n’est pas par hasard que le CJEAE démontre plus que jamais son intérêt pour son retour dans Place aux jeunes en région. 

En effet, le budget 2019-2020 du gouvernement du Québec a fait une grande place au développement du réseau de Place aux jeunes en région (PAJR), grâce à des investissements supplémentaires de 3,5 millions $ par année pour une période de cinq ans. 

«On ne veut plus manquer le bateau, lance Mélanie Racette. Le taux de chômage en février dernier était de 3,1 %, ce qui démontre bien qu’ici, il y en a du travail pour les jeunes.» 

Le soutien financier relié au programme pourrait permettre la tenue de plusieurs activités pour attirer les jeunes dans la Vallée-de-l’Or, selon Mme Racette. 

La directrice du CJEAE ignore toutefois à quel moment elle aura une réponse des responsables de Place aux jeunes en région. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média