Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

21 avril 2019

Wasamac considéré comme un projet à l’étude

Monarques cherche un partenaire majeur

AB-MonarquesWasamac

©Photo Corporation aurifère Monarques - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Monarques entend recourir au système Rail-Veyor pour acheminer le minerai de Wasamac vers la surface.

Bien que Wasamac ait démontré sa faisabilité en décembre 2018, la Corporation aurifère Monarques doit d’abord trouver un partenaire sérieux pour lancer le projet en bonne et due forme.

La direction de Monarques est en mode séduction auprès de partenaires majeurs depuis quelque temps afin de permettre le départ du projet Wasamac, situé à mi-chemin entre les quartiers Évain et Arntfield de Rouyn-Noranda. En ce moment, la société en parlerait plutôt comme d’un projet au stade de l’étude. Tout pourrait cependant changer avec la signature d’une entente de partenariat.

«On est en pourparlers avec des partenaires majeurs pour décider de quelle façon on va faire avancer le projet. Son démarrage demande des investissements de plusieurs centaines de milliers de dollars. Pour l’instant, on parle à différentes parties qui auraient de l’intérêt dans le projet pour établir un partenariat avec une minière qui pourrait nous permettre d’accélérer le départ de ce projet-là», a expliqué le PDG de Monarques, Jean-Marc Lacoste.

«On est en pourparlers avec des partenaires majeurs pour décider de quelle façon on va faire avancer le projet» -Jean-Marc Lacoste

Projet amélioré

Selon ce dernier, il ne manquerait que peu de choses pour que Wasamac puisse devenir opérationnel, puisque Monarques connaît l’étendue des ressources disponibles depuis 2012-2013.

Le projet, qui avait d’abord été développé par Mines Richmont, avait causé la grogne chez les citoyens vivant à proximité. En reprenant le projet Wasamac, Monarques a revu les plans d’exploitation afin de limiter les irritants pour les habitants du lac Hélène et du rang des Cavaliers. Deux rencontres avec les citoyens ont eu lieu au cours de l’année 2018 afin de présenter les modifications.

«Le projet s’est éloigné des citoyens. Il est plus installé en bordure de la route 117, ce qui enlève bien des irritants. Il a aussi été repensé pour que les rampes de développement débloquent du côté de la 117, tout comme les autres infrastructures. Ça semble avoir été très apprécié des citoyens qui se sont déplacés», a précisé M. Lacoste.

Il est également prévu que Monarques utilise le système de rail en continu Rail-Veyor, lequel est entièrement électrique. «Ça permet d’éviter les transports par camion sous terre. C’est notre façon d’essayer de moderniser l’image de l’industrie minière. De plus, ces appareils sont contrôlés de la surface», a ajouté Jean-Marc Lacoste.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média