Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

24 avril 2019

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

La Caisse de l’Est de l'Abitibi ristourne 1,4 M $ à ses membres

La Caisse Desjardins de l’Est de l’Abitibi a connu une très bonne année 2018, selon les chiffres présentés dans son bilan annuel.

L’organisation a déclaré des revenus d’exploitation de 31 millions $ au terme de son exercice financier 2018, ce qui représente une hausse de 8,6% par rapport à ceux de 2017, tandis que son volume d’affaires a augmenté de 4,7% pour s’établir à 1,87 milliard $. Les excédents s’élèvent quant à eux à 16,5 millions $, alors que le portefeuille de prêts se chiffre à 686 millions $.

«La hausse du nombre de prêts hypothécaires et le développement économique dans la région sont des éléments expliquant ce rendement. Le marché résidentiel est vraiment bon à Val-d’Or», indique Valérie Ciarciello, conseillère en communication pour la Caisse de l’Est de l’Abitibi.

Cette solide performance, fait valoir la Caisse, lui a permis de poursuivre sa mission et son engagement, alors qu’elle a retourné 1,9 M $ à ses quelque 26 400 membres et dans la collectivité, soit plus de 1,4 M $ en ristournes, près de 72 000 $ sous forme de commandites ou de dons et près de 392 000 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu.

«Aussi, grâce à son Fonds de 100 M $, Desjardins soutient et fait rayonner des initiatives en lien avec sa mission socioéconomique, dont l’entrepreneuriat, l’éducation, la responsabilité sociale, le développement durable et la prise en charge des milieux par les personnes. Ce sont 252 projets qui ont été soutenus depuis la création de ce Fonds, pour des engagements de 53 M $», mentionne-t-on dans un communiqué de la Caisse de l’Est de l’Abitibi.

La Ristourne produits en nouveauté

L’organisation souligne d’autre part l’arrivée d’une grande nouveauté dans la ristourne en 2019, à savoir le volet Ristourne produits.

Si la ristourne traditionnelle était basée sur le volume d’affaires des membres avec la Caisse (principalement l’épargne et les prêts), «ce nouvel ajout vise à reconnaître aussi les relations d’affaires que nos membres entretiennent avec les autres composantes de Desjardins, comme Desjardins Assurances», précise-t-on.

«En plus de la nouvelle Ristourne produits, la Caisse procédera en 2019 au versement de ristournes totalisant 1,481 M $, incluant un dépôt de 200 000 $ dans notre Fonds d’aide au développement du milieu, signale Serge Beaudoin, directeur général de la Caisse de l’Est de l’Abitibi.

«Ce Fonds est une forme de retour à la communauté nous permettant de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative, rajoute-t-il. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous donnent les moyens de faire une différence dans leur vie et dans notre collectivité», conclut M. Beaudoin.

Une nouvelle présidente

Selon toute vraisemblance, Geneviève Larche, actuelle vice-présidente, deviendra la nouvelle présidente de la Caisse Desjardins de l’Est de l’Abitibi, la semaine prochaine, lors d’une réunion du conseil d’administration. Si tout se passe comme prévu, Mme Larche succédera ainsi à Benoît Turcotte, qui a occupé ce poste bénévole durant pas moins de 27 ans et qui doit quitter avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle règle limitant à 12 ans la présence d’une même personne à la présidence.

Commentaires

12 mai 2019

Daniel gelinas

J ai pas reçu de ristourne 2018 pourquoi

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média