Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

26 avril 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Les élus de la région remettrons la première médaille régionale le 24 mai

Élus Abitibi-Témiscamingue

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

La nouvelle médaille régionale permettra de souligner l’apport exceptionnel d’un citoyen de la région. Sur la photo : des élus de la région lors d’une mission à Ottawa.

Les élus régionaux auront l’occasion de se rencontrer et d’échanger à l’occasion du premier Rassemblement des élus de l’Abitibi-Témiscamingue qui se déroulera le 24 mai à Rouyn-Noranda.

Les maires, préfets, ministres, députés, chefs de communautés et conseillers municipaux auront alors l’occasion de discuter et de prendre connaissance des enjeux régionaux ainsi que des orientations politiques.

Le Rassemblement organisé par la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue sera aussi l’occasion de rencontrer des invités de marque comme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation; Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région; Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et d’autres dignitaires.

Le rassemblement sera donc l’occasion de maintenir la tradition de concertation qui caractérise la région.

« Nous voulions organiser un événement qui incarne l’esprit de concertation qui anime la région de l’Abitibi-Témiscamingue et qui ratisse large, avec la présence, non pas uniquement d’élus municipaux, mais en suscitant la participation de tous ceux qui occupent une fonction élective dans la région. », a déclaré Mme Claire Bolduc, présidente de la CPAT et préfète de la MRC de Témiscamingue.

« Les gouvernements de proximité jouent dorénavant un rôle essentiel et de premier plan auprès des différentes instances politiques et décisionnelles, et, en ce sens, le travail collaboratif des territoires de MRC et incidemment de la CPAT permet la tenue de cet événement qui se veut une occasion de faire le point sur différents dossiers d’intérêt commun. », a mentionné Sébastien D’Astous, préfet de la MRC d’Abitibi.

Médaille régionale

Une nouvelle distinction a été créée pour honorer annuellement un Témiscabitibien qui s’est démarqué en contribuant au développement de l’Abitibi-Témiscamingue et à son rayonnement.

« Plusieurs personnes ont marqué significativement l’Abitibi-Témiscamingue, son économie, sa culture, la qualité de vie qu’on y retrouve, voir son histoire et le temps était venu de trouver une façon de reconnaître l’apport des grands de chez nous. », a déclaré Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest.

Cette médaille sera donc l’occasion de remercier et de mettre de l’avant la contribution de citoyens et citoyennes de la région.

« Ce sera l’occasion de reconnaître l’apport exceptionnel d’un individu avec la remise de la médaille régionale et je pense que ce seront des moments de grande émotion pour celles et ceux qui se verront décerner cette distinction au cours des prochaines années », a conclu Diane Dallaire, préfète de MRC de Rouyn-Noranda.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média