Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

29 avril 2019

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Il plaide coupable d’attouchement sur une mineure

Justice

©Photo - Archives

L’accusé connaîtra sa sentence dans quelques mois, quand le tribunal aura pris connaissance des différents rapports qui doivent être produits concernant son profil.

Un homme de 30 ans a récemment plaidé coupable, au palais de justice de Val-d’Or, à une accusation d’attouchement sexuel contre une personne mineure.

À la demande des avocates au dossier, Me Clara-Élodie De Pue pour la poursuite et Me Érika Marier pour la défense, des rapports psycho-sexuel et pré-sentenciel ainsi qu’un rapport Gladue doivent être produits d’ici le 31 juillet afin de guider le tribunal dans la détermination de la peine de prison à imposer à l’individu de Lac-Simon.

Soulignons qu’on ne peut dévoiler l’identité de l’accusé pour préserver celle de la victime, qui était âgée de 5 à 8 ans aux moments des faits reprochés. Un rapport Gladue vise à connaître de façon approfondie le vécu d’un accusé en lien avec ses origines autochtones pour aider le juge à adapter sa sentence en fonction du crime commis, de son profil et des conséquences sur la victime.

«Vous allez rencontrer des gens – psychologues et agents de probation – qui, pour produire leurs documents, ont besoin de savoir qui vous êtes, ce qui nous aidera à mieux comprendre pourquoi vous avez fait ce que vous avez fait, a mentionné le juge Jean-Pierre Gervais, de la Cour du Québec, en s’adressant à l’accusé.

«Nous vous demandons donc de bien collaborer; c’est très important que vous disiez toute la vérité, sans rien cacher, si vous voulez être traité justement», a ajouté le juge Gervais.

L’homme doit revenir devant le tribunal le 17 juin, où une date devrait être fixée pour l’audience sur la détermination de la peine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média