Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 mai 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Les Maritimes s’invitent au Festival de contes et légendes

Festival contes et légendes 2019

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Une partie des organisateurs du 16e Festival de contes et légendes, qui aura une saveur des Maritimes, en 2019.

CULTURE - Le Festival de contes et légendes (FCLAT) ajoutera une couleur supplémentaire à sa palette pour sa 16e présentation alors que l’Acadie et les Îles-de-la-Madeleine seront à l’honneur avec, notamment, la venue de Nicolas Landry, Antonine Maillet, Sylvain «Baboom» Vigneau, Renée Robitaille et Joséphine Bacon. 

Organisée sous le thème «De la mer à terre: De l’Abitibi à l’Acadie», l’édition 2019, qui se tiendra du 4 au 9 juin, permettra aux amateurs de langues de faire un voyage aux deux extrémités de la province alors que le vocabulaire et l’accent des Maritimes viendront s’harmoniser avec le joual abitibien et le langage des conteurs des Premières Nations. 

La présidente du FCLAT, Nicole Garceau, a eu l’idée d’amener des artistes de cette région à la suite d’un voyage organisé au Nouveau-Brunswick, aux Îles-de-la-Madeleine et à Trois-Pistoles 

«Avec tous ces échanges, je pense que ce sera une édition exceptionnelle, cette année. Quand Nicolas [Landry] raconte ses histoires, tu te sens dans son monde. J’ai hâte de voir quand tout ce beau monde-là va se rencontrer», a exprimé Mme Garceau lors du dévoilement de la programmation complète, le 2 mai, au Prospecteur. 

Changements de formule 

Les organisateurs ont dû remodeler certaines parties du festival comparativement à l’année dernière pour accommoder le plus de gens possible.  

Une des journées phares de l’événement, le marathon de contes, qui clôture le tout dans la journée de dimanche, débutera un petit peu plus tôt pour offrir une option brunch à la salle des aînés de Val-d’Or. 

«L’an dernier, on l’avait fait de 14h jusqu’à 18h, mais il faisait tellement chaud que peu de gens sont venus. Avec un brunch, les personnes présentes vont avoir le goût de manger en écoutant les conteurs. On le fait à notre salle parce qu’on a notre cuisinière attitrée qui fait à manger pour les conteurs depuis trois ans», a mentionné Nicole Garceau. 

En plus du marathon, le FCLAT va tester une nouvelle avenue lors de la soirée du 6 juin alors que l’Amalgame Pub Urbain d’Amos accueillera une activité. Un duo composé de Sylvain Vigneau et de Patrick Courtois animera la soirée.  

«C’est la première fois qu’on va aller là. Le propriétaire est super enchanté. J’envoie mes deux costauds du conte parce qu’on m’a dit qu’il y avait de la musique jusqu’à 7h, dans l’autre partie. Ça va être génial», a précisé Nicole Garceau. 

Finalement, pour une deuxième année de suite, quelques artistes iront faire des prestations au Refuge Pageau avant de se rendre à Pikogan pendant le pow-wow. 

Conteurs régionaux 

           André Bernard 

  • Claude Boutet 

  • Nicole Garceau 

  • Pierro Labrèche 

  • Louise Lavictoire 

  • Louise Magan 

  • Mélanie Roberge 

  • Marta Saëns de la Calzada 

  • Daniel St-Germain. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média