Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 mai 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Une pétition pour améliorer la sécurité de la route 117

petition 117

©photo tirée de Facebook

Les accidents de la route, trop souvent mortels, sont nombreux sur la 117. Britany Gareau y a perdu la vie le 8 février.

 Britany Gareau est morte dans un accident sur la route 117, entre les kilomètres 158 et 159 à Rivière-Rouge, le 8 février, à l’âge de 17 ans. 

Sa mère, Cindy Léveillé a lancé une pétition pour réclamer des modifications pour améliorer la sécurité routière sur la route 117. «La mauvaise température et le vent sont la cause de son accident, mais si sur ce tronçon, il y avait eu quatre voies ou un terre-plein au centre, ma fille aurait eu de grosses chances de s'en sortir au lieu d'y perdre la vie», peut-on lire dans sa pétition disponible sur avaaz.org.  

Route mortelle 

La jeune femme, qui venait d’obtenir son permis de conduire, roulait à vitesse réduite avec ses feux d’urgence en action (hasard), selon sa mère, qui venait de lui parler à travers le système Bluetooth de la voiture.  

Selon les informations, sa voiture aurait été poussée par le vent violent et déportée dans l’autre voie avant d’être happée par un autre véhicule qui arrivait en sens inverse. 

Chaque année, les accidents se succèdent sur la route 117 en Abitibi, entre Rouyn-Noranda et Val-d’Or, plus au sud dans la Réserve faunique La Vérendrye et plus loin en Outaouais et dans les Laurentides. Des milliers de gens de la région empruntent cette route régulièrement et y déplorent les conditions routières souvent difficiles et la dangerosité de la route.  

«Nous devons pousser le gouvernement à débloquer des fonds afin de faire de cette route, une route sécuritaire pour les usagers», a ajouté Mme Léveillée.  

Promesse électorale 

Rappelons que lors de la dernière campagne électorale, le député caquiste d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, s’était engagé à consacrer beaucoup d’effort à l’amélioration de la route 117.  

Les voix se multiplient pour demander des modifications à la route pour la rendre plus sécuritaire. De nombreux reportages et même un documentaire, diffusé en 2017, ont été réalisés à propos de cette route meurtrière.  

Au moment d’écrire ces lignes, il y avait 2549 signatures sur un objectif de 3000 à la pétition.  

Pour signer, c'est ICI. 

Commentaires

7 mai 2019

Irene Doucet

Cette route est dangereuse.

7 mai 2019

Jenny

A grandeur du Québec ca fais dure c’est presque du suicide rouler en moto la dedans

8 mai 2019

Olivier Frigon

J'ai perdu un frere (pas des meme parents mais tout comme) sur cette route et des amis

8 mai 2019

Laurent Gionest

Il a trop de perte de vie

8 mai 2019

Yvan Rose

J’emprunte cette route régulièrement, je dois avoué que plusieurs améliorations ont été fait depuis les 10 dernières années. Mais si je compare les investissements sur le tronçons Québec vers Chicoutimi, c’est incomparable. La seule route qui ouvre l’Abitibi-Témiscamingue au reste du Québec, est bien la 117. Si l’on constate le trafic entre Val d’Or et Rouyn-Noranda pour avoir emprunté cette route plus que régulièrement pour atteindre l’une ou l’autre des aéroports régionales ou ces villes, il est rudement temps qu’un investissement majeur pour l’avenir doit être fait. Je supporte M. Pierre Dufour dans ses efforts qui devront se traduire par des projets réels de modification de cette route à des endroits très stratégiquement dangereuses. A se poser la question, si une voie double dans les deux sens ne doit pas être construite entre Val d’Or et Rouyn, et poursuivre le développement de l’autoroute jusqu’à Mont-Laurier sur une période de moins de 5 ans. Je supporte la pétition. Pour nous les assureurs de dommages nous pouvons remplacer le matériel a un coût qui ne cesse de croître, mais malheureusement nous ne pouvons remplacer les vies si précieuses à nos yeux et pour les proches. Il faut y remédié rapidement.

8 mai 2019

diane coutu

oui il faut y avoir deux voies a plusieurs endroits, car il a beaucoup de trafic ,ce qui fait que la route peut porter la( route sang 17)

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média