Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

08 mai 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

La Médaille du Gouverneur général à Jeanne Leblanc

Le Cégep d’Amos a redistribué près de 25 000 $ en bourses

Gala Cégep Leblanc

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Jeanne Leblanc a reçu la Médaille du Gouverneur général des mains de Luc Gingras, enseignant de mathématiques, et Éric Aubin, directeur des études, alors que le maire Sébastien D’Astous lui a remis la bourse de 1000 $ de la Ville d’Amos.

HONNEURS. Les grands honneurs du 29e Gala reconnaissance du campus d’Amos du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue sont allés à Jeanne Leblanc, qui a reçu le Médaille du Gouverneur général, le 1er mai.

Il s’agit de l’une des plus prestigieuses distinctions reçues par des étudiantes et des étudiants dans un établissement scolaire canadien. Elle est remise au finissant affichant les meilleurs résultats scolaires durant son parcours au campus d’Amos, avec une bourse de 1000 $ de la Ville d’Amos.

«Travaillante, elle se donne à fond dans tout ce qu’elle entreprend. Jeune femme ambitieuse qui veut poursuivre des études en médecine, ses amies la décrivent comme une personne passionnée et inspirante qui réussit tout ce qu’elle entreprend», a-t-on notamment souligné alors qu’elle montait sur la scène.

Elle a remporté cinq prix durant la soirée, pour des bourses totalisant 2550 $. On a souligné ses résultats académiques en sciences la nature (500 $ - Pharmacie Trépanier Laliberté & Gravel) et la qualité de son français (250 $ - Honorable Claude P. Bigué). Elle a aussi remporté la bourse des Anciens remise par Dre Marie-Pier Nolet (300 $) et a été honorée pour son implication sociale et communautaire (500 $ - Agnico Eagle).

«Entraîneure en natation et en ski de fond, elle fait sa part de bénévolat lors des compétitions. Elle s’est aussi activement impliquée dans l’accueil d’une famille d’immigrants tant avant qu’après leur arrivée. Clairement, sa générosité n’égale que la grandeur de son cœur», a-t-on fait valoir.

Trois finalistes

Trois finalistes étaient aussi en lice pour la Médaille du Gouverneur général. Zoé Terrault, également finissante en sciences de la nature, a reçu le 2e prix, une bourse de 500 $ de Familiprix – Viens Ahern Blanchette Lamarre. Elle a aussi reçu une bourse d’excellence en sciences de la nature de 300 $ du Centre dentaire Mayrand Lacroix, ce qui coïncide bien avec le fait qu’elle étudiera en médecine dentaire.

Caroline Cloutier et Sarah Mainville-Gamache ont reçu chacune des bourses de 250 $, la première de le députée Suzanne Blais et la seconde du club Rotary d’Amos. Caroline a aussi remporté une bourse d’excellence en sciences de la nature (250 $ - Hôtel des Eskers) et Sarah, en sciences humaines (500 $ - Hydro-Québec).

Soirée payante

Enrika Brière a aussi connu une  soirée faste, remportant quatre bourses totalisant 3500 $. Elle a reçu la bourse d’accueil de la Fondation de l’UQAT (1500 $), celle des finissantes en techniques de comptabilité et de gestion (1000 $ - Hydro-Québec), la bourse DEC-bac de l’UQAT pour l’excellence de son dossier scolaire (500 $) et la bourse André-Bois (500 $).

«Enrika entend poursuivre études en administration à l’UQAT dans le but de devenir conseillère en redressement financier. Son intensité, son leadership et son esprit d’équipe expliquent qu’elle ait été choisie co-capitaine des Astrelles en basketball cette année», a-t-on indiqué.

Près de 25 000 $

En tout, ce sont 59 prix et bourses qui ont été remis au cours de la soirée, pour un total de près de 25 000 $. «Je veux remercier les partenaires pour leur grande générosité qui a permis de souligner les efforts et les implications de nos élèves», a notamment déclaré la nouvelle directrice du campus Amélie Brouillard, qui a aussi rendu hommage à sa prédécesseure, Dany Charron, qui a occupé la direction durant les huit dernières années.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Dany Charron, directrice du campus de l'UQAT à Amos. Elle a dirigé le campus du Cégep les huit dernières années.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Étienne Labbé a reçu la bourse Emmanuel-Chérubin des mains de l'animatrice Judith Ménard et d'Immacula Moriset, mère d'Emmanuel.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Jeanne Leblanc a aussi reçu la bourse pour l'implication sociale et commuautaire hors-Cégep des mains de l'animatrice Judith Ménard et de Mélanie Corriveau d'Agnico Eagle.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Éric Aubin, directeur des études au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Enrika Brière a reçu la bourse de la meilleure finissante en Techniques de comptabilité et de gestion des mains de Sylviane Legault d'Hydro Québec.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Finaliste pour la Médaille du Gouverneur général, Zoé Terrault a reçu une bourse de Familiprix.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Finaliste pour la Médaille du Gouverneur général, Caroline Cloutier a reçu une bourse de la députée Suzanne Blais, représentée ici par Hélène Desjardins.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Finaliste pour la Médaille du Gouverneur général, Sarah Mainville-Gamache a reçu une bourse d'André Goyette du Club Rotary d'Amos.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Linda Perron Beauchemin, présidente de la Corporation de l'enseignement et de la formation d'Amos-région.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média