Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

14 mai 2019

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Dam’eauclès réalise une première en Outaouais

Dam'eauclès - Champion club

©gracieuseté

Quelques membres du club Dam’eauclès avec la bannière de club champion au combiné.

SAUVETAGE SPORTIF - L’équipe de sauvetage Dam’eauclès a réalisé une première dans son histoire alors qu’elle a mis la main sur la bannière de championne provinciale de club lors des Championnats québécois de sauvetage volet physique, tenus à Buckingham en fin de semaine dernière.

Les 21 athlètes du club valdorien ont terminé devant le Narval d’Alma et le Club de sauvetage de la Rive-Nord au classement général. 

Pour une deuxième année consécutive, l’équipe junior a terminé au premier rang cumulatif, tandis que les 15-18 ans ont pris le troisième rang au total des points. 

Une reconnaissance qui fait le bonheur du club local alors que les juniors avaient pris la deuxième place collective à Terrebonne, il y a un mois. De plus, Théodore Turgeon avait été sacré champion québécois chez les 10 ans et moins. 

Pour l’entraîneuse Caroline Arcand, cette bannière de championnat provincial s’explique par un bel équilibre entre les deux catégories. 

«Souvent, on avait beaucoup d’athlètes juniors ou juste très peu de sauveteurs chez les 15-18 ans. On n’en a pas encore dans la catégorie Open, mais on en avait assez en junior et 15-18 pour prendre part aux compétitions», a déclaré Mme Arcand.  

«C’est une belle fierté et c’est le résultat de beaucoup d’efforts de notre équipe d’entraîneurs pour faire connaître encore plus le sport et de recruter des jeunes. On était en reconstruction depuis quelques années et, maintenant, on a une grosse équipe», a ajouté l’entraîneuse, qui est convaincue que son club va continuer d’avoir du succès dans les années à venir. 

Trois champions individuels 

Au niveau individuel, trois représentants de Dam’eauclès sont repartis de l’Outaouais avec la bannière de champion québécois de leur catégorie, soit Manuelle Charbonneau (15-18 ans), Kevin Williamson (13-14 ans) et Marc-Antoine Bernier (11-12 ans). 

La première défend du même coup son titre acquis l’an dernier alors qu’elle a remporté quatre de ses cinq épreuves (portage, portage avec palmes, remorquage et sauveteur d’acier). 

Du côté de Williamson, il a mis la main sur quatre médailles d’or et une autre d’argent dans les épreuves individuelles en plus de gagner l’épreuve du lancer de la corde, en duo avec Mathis Rousson (deuxième au cumulatif). Les deux garçons ont aussi pris part aux compétitions de relais chez les 15-18 ans. 

Finalement, Marc-Antoine Bernier a tout simplement dominé ses adversaires alors qu’il a connu une fin de semaine parfaite avec six médailles d’or en autant d’épreuves. Notons également la deuxième place générale d’Olivier Legault (1 argent et 5 bronze) chez les 11-12 ans. 

Vers Markham 

Les 1 et 2 juin prochain marqueront la fin de la saison alors que le Championnat canadien sera tenu à Markham, en Ontario. 

Deux représentants de Dam’eauclès prendront part à l’événement national, soit Manuelle Charbonneau et James Williamson. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média