Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

15 mai 2019

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Des nouveautés pour la saison touristique estivale

Tourisme Ferme Chalpagas

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les gens présents au lancement de la saison touristique ont pu faire en apprendre davantage sur les alpagas en compagnie de la copropriétaire de la Ferme Chalpagas, Sylvie Pomerleau.

TOURISME. Les intervenants touristiques de la MRC Abitibi ne se sont pas laissé refroidir par les flocons printaniers qui tombaient et ont lancé leur saison estivale et ses nouveautés, le 15 mai, à Saint-Félix-de-Dalquier.

Le lancement organisé par Tourisme Amos-Harricana a eu lieu dans la première de ces nouveautés, soit la Ferme Chalpagas, qui accueillera pour la première fois des visiteurs cet été. «C’est un très bel ajout comme attrait familial et animalier», a fait valoir Nathalie Larouche, responsable de la gestion en tourisme à la Ville d’Amos.

«Ça fait quelques années qu’on nous demandait de joindre le guide touristique, mais nous n’étions pas encore prêts. On a vu le jour en 2014 avec trois premiers alpagas. La ferme et la boutique se sont développées depuis. Maintenant, nous sommes prêts. On veut se faire connaître davantage, c’est pourquoi on a accepté d’être dans le guide cette année et que c’est une bonne idée de faire le lancement ici», a souligné Sylvie Pomerleau, copropriétaire avec Luc Paquin de la ferme qui compte maintenant 27 alpagas.

Tourisme Ferme Chalpagas

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Sylvie Pomerleau, copropriétaire de la Ferme Chalpagas, a présenté les produits confectionnés avec la fibre d’alpagas.

Nouvelles fontaines

Parmi les autres nouveautés, on a dévoilé l’ajout de six fontaines au circuit de dix fontaines artistiques déjà existantes. C’est d’ailleurs celle de Saint-Marc-de-Figuery, située à la Miellerie La Grande Ourse, qui orne la couverture du guide touristique conçu par Marie-Frédérique Frigon et imprimé par Le Citoyen.

Un nouveau circuit voit aussi le jour, celui du patrimoine religieux et spirituel. Développé dans 13 municipalités et couvrant 19 paroisses avec des panneaux d’interprétation, il sera lancé officiellement le 17 juillet à la cathédrale d’Amos. Ce circuit sera ajouté à l’application Balado-Découverte.

Enfin, le Camp de base Abitibi offrira des escalades sur paroi rocheuse, alors que Chien-Loup Aventure proposera une nouvelle expérience avec guide chevronné en canot-camping sur l’Harricana.

Les valeurs sûres

Pour le reste, Tourisme Amos-Harricana ramène ses valeurs sûres, avec ses nombreux attraits et événements, dont l’usine d’embouteillage d’eau Eska qui ouvrira pour une deuxième année ses portes aux visiteurs.

Le thème de l’exclamation que forment les premières lettres d’Amos-Harricana, AH!, sera de retour pour une deuxième année. Fruit d’une collaboration avec Amos Toyota, l’infomobile, véritable bureau d’information touristique roulant, continuera de fréquenter les attraits et événements de la MRC Abitibi, mais aussi ceux de la Vallée-de-l’Or, en vertu d’une collaboration avec l’Office du tourisme et des congrès de Val-d’Or.

Campagne de promotion

Le guide touristique sera distribué dans le Publisac et une jaquette le présentera sur le Citoyen du 22 mai. Il sera aussi disponible à la Maison du tourisme d’Amos, dans les attraits et plusieurs autres endroits.

La campagne de promotion se poursuivra sur les réseaux sociaux, notamment via Facebook et Instagram comme l’an dernier, avec des tirages de billets et de laissez-passer.

Une centaine de messages seront diffusés à la radio, des publicités sont incluses dans le guide touristique régional et le kiosque expérientiel sera de retour au Refuge Pageau.

«Nous avons en place une équipe compétente et très dynamique qui travaille pour l’ensemble des municipalités de la MRC Abitibi en faisant la promotion des attraits et événements touristiques», a rappelé le préfet Sébastien D’Astous.

 

Des alpagas et de la fibre

La Ferme Chalpagas est le plus récent attrait ajouté au guide touristique d’Amos-Harricana. Celle-ci offre l’occasion aux gens de découvrir et rencontrer plus d’une vingtaine d’alpagas (bientôt une trentaine!). La boutique propose quant à elle des produits de feutre et de tricot confectionnés localement avec la fibre d’alpagas aux caractéristiques particulières. Les visites sont sur réservation seulement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média