Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 mai 2019

Marc-André Landry - malandry@lexismedia.ca

Val-d’Or aura son verger urbain

Embellir Val-d'Or

©Marc-André Landry - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les membres et partenaires d’Embellir Val-d’Or, en compagnie des représentants d’Eldorado Gold Lamaque.

Grâce à l’implication financière de Eldorado Gold Lamaque, un verger urbain sera aménagé dès cet été à Val-d’Or, sur le terrain adjacent au jardin communautaire, derrière le presbytère St-Sauveur.

L’entreprise en a fait l’annonce mercredi matin lors d’une conférence de presse d’Embellir Val-d’Or, confirmant du même coup une aide financière de 10 000 $ au projet.

Dès cet été, le Verger urbain Eldorado se composera d’une quarantaine d’arbres fruitiers (pommiers et pruniers) ainsi qu’une haie d’arbustes fruitiers (camérisiers), adaptés à notre climat.

Une fois en production, les fruits du Verger Eldorado seront récoltés par divers organismes pour une distribution à des citoyens. Il est aussi possible que les fruits soient transformés en vue de la vente au profit d’organismes à but non lucratif. L’équipe d’Eldorado s’impliquera à différents niveaux avec le soutien de son Escouade bénévole, pour les initier à ce type d’activités.

Succès aux Fleurons

Par ailleurs, les efforts d’Embellir Val-d’Or ont permis à la municipalité d’améliorer son sort au concours des Fleurons du Québec, alors que la note du secteur industriel et commercial est passée de 2 à 3 sur 5. Val-d’Or a aussi reçu le prix provincial «Reconnaissance pour la mobilisation citoyenne 2018».

Fort de cette lancée, Embellir Val-d’Or relance donc son programme d’incitatif financier s’adressant aux entreprises, en collaboration avec la Chambre de commerce de Val-d’Or. Une aide financière équivalent à 25% des dépenses est offerte, pour un maximum de 500 $.

De plus, l’organisme lance cette année un programme similaire pour le secteur résidentiel. Un citoyen qui proposera un premier aménagement paysager sur son terrain pourra déposer une demande au www.embellirvaldor.com, afin d’obtenir le remboursement de 25% des dépenses (pour un maximum de 100 $).

Activités

Dans son calendrier d’activité 2019, Embellir Val-d’Or cible toujours la jeune clientèle, notamment en accompagnant 150 d’entre eux pour la culture de leur première plante, lors de la journée d’ouverture du Marché public. Des activités sont aussi prévues dans les écoles intéressées.

Le programme de coaching et d’accompagnement auprès des citoyens demeure en vigueur, tout comme les activités de formation telles que les ateliers pratiques et les conférences.

Enfin, Embellir Val-d’Or rappelle que l’emblème floral sera disponible, notamment lors de la Journée de l’arbre du 25 mai, et au Marché public le 16 juin.

Commentaires

15 mai 2019

Coelette Laurence

Quelle belle initiative, bravo !!

15 mai 2019

ANNIE GENEAU

Merveilleux, j'appuie Madame Laurence, quelle belle initiative !

19 mai 2019

Chantal Thibault

Bravo ! C'est fantastique comme idée ce verger.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média