Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 mai 2019

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Le FME donne vie à La Guinguette Chez Edmund

Nouveau site éphémère en bordure du lac Osisko

AB-FME Guinguette

©Photo FME

La Guinguette Chez Edmund sera érigée au parc Trémoy et permettra de profiter des abords du lac Osisko en musique et en saveurs du 20 juin au 31 août.

Du 20 juin au 31 août, le café éphémère La Guinguette Chez Edmund permettra aux gens de profiter de près d’une vingtaine de spectacles en plein air sur les rives du lac Osisko. 

Le parc Trémoy est le lieu désigné pour accueillir La Guinguette Chez Edmund tout au long de l’été. Conçu par Karine Berthiaume et Jean-Philippe Roy, le café éphémère est inspiré de ce type de lieu très populaire en Europe et de l’esthétisme de la scénographie urbaine du FME. 

«Notre président, Sandy Boutin, qui participe à beaucoup de projets en Europe francophone, est revenu avec l’idée. En Europe, on retrouve beaucoup de guinguettes dans les villes qui sont à proximité des cours d’eau. Il s’est dit que l’on pourrait avoir une installation similaire à Rouyn-Noranda pour mettre en valeur le lac Osisko», a expliqué la directrice générale du FME, Magali Monderie Larouche. 

Une guinguette est lieu de rassemblement, sur le bord de l’eau, où s’allient culture, danse et arts de la table. Il sera donc possible de se procurer nourriture et boissons à La Guinguette Chez Edmund. Le nom de la guinguette se veut un hommage au prospecteur Edmund Horne, dont les découvertes ont donné naissance à la compagnie Noranda et à la ville de Rouyn-Noranda. 

La guinguette sera ouverte du 21 juin au 30 août. Il sera possible d’y aller de midi à 23h tous les jeudis et vendredis de l’été. Cependant, les spectacles auront lieu dès 20h et seront gratuits. Dans la soirée du 21 juin, c’est le collectif de DJ Abitek qui réchauffera l’espace. La programmation a été spécialement concoctée par le comité du FME. 

Un an de travail 

Il aura fallu presque un an de travail à l’équipe du FME avant de voir le projet se concrétiser. 

«Nous avons demandé l’avis d’à peu près toutes les institutions de Rouyn-Noranda parce que c’est un projet totalement nouveau et du jamais vu ici, a souligné Mme Monderie Larouche. Les gens que nous avons rencontrés étaient tous emballés par l’idée. Les gens ont envie de profiter du lac Osisko et de l’extérieur l’été. Comme Rouyn-Noranda est très axée sur la culture, c’est un très bel ajout.» 

La réalisation du projet n’aurait pas été possible sans la participation de la Ville de Rouyn-Noranda, de la Fonderie Horne et de SiriusXM. 

Programmation 

Parmi les artistes qui auront l’occasion de se produire à la guinguette, on retrouve We Are Wolves, Yves Lambert, le DJ Pat Baulne, Mdou Moctar, Damien Robitaille et Random Recipe. Pour connaître la programmation complète, vous pouvez visiter la page Facebook et Instagram de La Guinguette Chez Edmund ainsi que le site internet guinguette.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média